Chez les particuliers
Envoyer ces vœux via une carte est une coutume venue d’Angleterre au XIXe siècle. À cette époque-là, en France, la tradition voulait que l’on rende visite à ses proches, à ses amis voire à son patrons ou collègues la première quinzaine de janvier. Or, ces déplacements étaient souvent vécus comme des contraintes. À cette époque, il était communément d’usage de laisser une carte de visite pour preuve de son passage. Ainsi, alors que la coutume de la carte de vœux se répond en Europe, les Français prirent l’habitude de remette au concierge de la personne visitée une carte de visite sur laquelle on avait inscrit quelques vœux de bonne année. Petit à petit, vers les années 30, la carte de visite fut donc remplacée par la carte de vœux qui permettait non seulement d’écrire un peu plus que sur une carte de visite, mais dont le format permettait tout de même de ne pas écrire un long roman ! C’était tout de même l’occasion de reprendre contact avec des personnes à qui l’on n’avait pas écrit depuis fort longtemps et de renouer des connaissances éloignées.
Les premières cartes de vœux étaient différentes de celles envoyées à Noël : on y mettait en scène des cornes d’abondance (symbole de prospérité) ou des symboles de chance comme le fer à cheval ou le trèfle à quatre feuilles.
Chez les professionnels
Comme chez les particuliers hier (et aujourd’hui), la carte de voeux entreprise permet de renouer le contact avec son destinataire, ici un client et de le fidéliser. En effet, un peu comme le dépôt à l’époque de la carte de visite au concierge, l’envoi d’une carte de vœux prouve que la relation client tient une part importante dans l’entreprise. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas eu d’interaction entre eux ces derniers mois, que la relation est oubliée. Il s’agit en réalité d’un outil marketing très puissant. Recevoir un pli personnalisé aux couleurs d’une entreprise, avec son logo, voire son slogan est une excellente carte de visite que les entreprise peuvent parfois négliger par manque de temps. Car bien sûr, ces envois de cartes de vœux sont chronophages… mais bénéficie ô combien à la fidélité de la clientèle !
Depuis les années 1990, le message que l’entreprise tente de faire passer dans sa carte de vœux est bien souvent en rapport avec sa performance. Même si au fur et à mesure des années qui passent, ce message s’invente et se réinvente avec toujours de plus de créativité : des pliages extraordinaires, un format original ou tout simplement une touche d’humour. Le message transmis par votre carte de vœux entreprise se doit de coller à l’image de votre société. Vous pouvez y insérer l’identité de votre entreprise de manière très simple. Aujourd’hui, à l’ère d’internet, des réseaux sociaux et des supports numériques, envoyer une carte de vœux avec un petit mot personnalisé participe à la construction d’une relation entreprise-client très forte.
Ne négligez surtout pas ce puissant outil marketing.
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