Nombreuses sont les entreprises qui connaissent une forme de ralentissement de l’activité à l’approche des fêtes de fin d’année.
Un phénomène plutôt compréhensible : dans cette ambiance festive et familiale, la vie privée reprend quelque peu le dessus sur la vie professionnelle et vos clients peuvent avoir tendance à vous oublier.
Il pourrait être malvenu de les bombarder de sollicitations variées à ce moment de l’année, alors pourquoi ne pas opter simplement pour une jolie carte de vœux ? Il s’agit là simplement de souhaiter à sa clientèle ses meilleurs vœux pour noël et/ou pour le nouvel an.
Une petite attention qui pourrait paraître très anodine, mais qui pourrait bien faire la différence et vous démarquer de vos concurrents aux yeux du client. Attention cependant, si vous envoyez une carte de vœux à des clients professionnels, veillez à opter pour une carte adaptée !
Carte de vœux pour professionnels : comment choisir ?
Evidemment, il existe une différence entre envoyer ses vœux au cousin Bertrand et envoyer ses vœux à l’un de vos principaux clients. Ainsi, il faut absolument voir la carte de vœux comme un véritable outil de communication, qui doit prendre place dans le cadre d’une stratégie bien définie.
Choisir une carte de vœux professionnelle, c’est avant tout réfléchir à l’image que nous souhaitons renvoyer au client. Une image solennelle ? Une image perfectionniste ? Une image décontractée et innovante ? Ce choix dépendra de votre secteur s’activité et de votre stratégie marketing.
De cette façon, avocat préfèrera peut-être la sobriété quand un photographe préfèrera probablement la couleur et l’originalité. A vous de déterminer ce qui convient le mieux à votre stratégie de communication (et à votre charte graphique).
De façon plus générale, sachez que les couleurs peuvent également être porteuses de sens.
Par exemple, le bleu ouvre les nouveaux horizons et symbolise la sérénité tandis que le rouge est une couleur qui évoque plutôt l’ardeur et le triomphe. Retrouvez sur ce site un ensemble de significations des couleurs pour vous aider dans votre choix.
Pensez à la personnalisation pour marquer les esprits
Maintenant que vous avez une idée très précise de ce que vous souhaiteriez comme style de carte de vœux, il convient de passer à la prochaine étape : tout aussi importante que la première : la personnalisation.
Afin que votre carte permette au client de penser à vous pendant les fêtes : faites en sorte d’apposer sur la carte de vœux votre logo et un texte personnalisé si possible. Selon les fabricants, de nombreuses options de personnalisation peuvent être proposées : vous pouvez changer jusque-là typographie de la carte.
Certaines entreprises spécialistes de la création de cartes de vœux professionnelles vont jusqu’à mettre à disposition leurs équipes de designers pour répondre à vos exigences. C’est le cas par exemple pour Les Editions du Curieux qui permettent de personnaliser en toute simplicité les cartes de vœux.
Pour aller plus loin, sachez également que la carte de vœux peut être accompagnée d’un « cadeau d’entreprise ».
Une attention supplémentaire que vous pouvez adresser à vos collaborateurs où à vos clients les plus importants. Là aussi, des spécialistes comme les Editions du Curieux, proposent des cadeaux adaptés à vos besoins.
Peu importe la période de l’année, il ne coûte rien de commencer à rêver : tous à vos cartes !
Articles récents
Catégories