Pourquoi vidanger un chauffe eau électrique ?
La durée de vie d’un chauffe eau électrique n’est pas éternelle et même s’il fonctionne encore, il est toujours plus judicieux de le changer au vue de la dépense qu’il peut occasionner au bout de quelques années. Trop énergivore car usé et encrassé, le coût d’un appareil neuf sera moindre qu’une facture EDF exponentielle.
Alors pourquoi le vidanger ? Tout simplement car l’eau chaude peut être de moins en moins… chaude. Cela à cause des dépôts de calcaire qui se posent au fond de la cuve.
Certains modèles de chauffe-eaux électriques peuvent être plus plus simple à entretenir ou bien peuvent nécessiter un entretien moins régulier. Le prix d’achat de ces chauffe-eaux électriques est généralement plus élevé mais vous économiserez à long terme sur l’entretien. C’est le cas de certains chauffe-eaux de marque comme les chauffe-eaux Atlantic.
Comment vidanger et à quelle fréquence ?
Vidanger un chauffe eau ne signifie pas activer la manette rouge quelques secondes une fois par semaine mais vider entièrement la cuve environ une fois par an.
Voici la méthode à appliquer :
– fermeture de l’arrivée d’eau froide
– ouverture des robinets d’eau chaude dans la maison
– ouvrir la vanne de vidange jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau
Pour ceux qui n’ont pas de siphon, il suffit de brancher sur le robinet de purge un tuyau d’arrosage.
Ne reste plus qu’à remplir à nouveau le chauffe eau.
Articles récents
Catégories