Le limoncello est un digestif à la saveur de citron, on peut en faire chez soi mais aussi le trouver facilement dans le commerce comme sur internet. Cette liqueur d’origine italienne est à base de zeste de citron, d’alcool fort, d’eau et de sucre que l’on va boire plus généralement en fin de repas. Cependant pour profiter de la saveur particulière de cette boisson sans pour autant boire de l’alcool trop fort, il est possible d’en mettre dans ses recettes de cuisine.
Le limoncello dans des desserts
Il est donc possible d’aromatiser ses pâtisseries avec un peu de limoncello pour une excellente saveur de citron. On peut en mettre dans n’importe quel gâteau qui n’a pas une saveur trop forte à l’origine comme le quatre quart, ou encore le gâteau au yaourt très simple.
Après il existe des recettes pour mieux intégrer le limoncello dans ses recettes par exemple avec la crème de limoncello où l’on va mélanger du sucre, du mascarpone et un verre de liqueur. On peut ainsi mettre cette crème dans beaucoup de recette comme les macarons ou encore dans un fraisier car la fraise se marie très bien avec le citron. Après il faut faire attention au dose car la saveur du limoncello est très forte il ne faut donc pas en mettre trop dans un gâteau pour ne pas être écœuré.
Le limoncello dans des plats salés
Ce n’est pas le 1er alcool que l’on peut mettre dans une recette de plat pour varier un peu les saveurs. Les avantages de la cuisson, est qu’elle va permettre de supprimer l’alcool et d’embellir la saveur du plat. Que ce soit le vin dans un civet ou encore la bière avec un rôti il existe beaucoup de recette qui ont comme ingrédient un alcool.
Dans le cas du limoncello il est intéressant de faire un mélange avec le poisson, par exemple avec du thon rouge ou encore du maquereau. On peut ainsi faire cuire son poisson dans le limoncello ou encore préparer une petite sauce avec de la crème.