Depuis quelques années déjà le matériel high-tech est en tête de liste quand il s’agit de faire des cadeaux à ses proches. Que ce soit à l’occasion des fêtes de Noël ou à l’approche d’un anniversaire, les consommateurs se tournent majoritairement vers ce type de produit de plus en plus prisé par l’ensemble de la population.
Le High-tech touche autant les jeunes générations ultra-connectées (déjà adeptes et ambassadrices de la tendance) que nos parents et grands-parents désireux de tenter l’expérience de l’objet connecté.
Du classique ordinateur de bureau, au masque de réalité augmentée ou au bracelet connecté : la technologie s’empare peu à peu des objets de tous les aspects de notre quotidien.
Souvent proposés à la vente en ligne, ces produits sont devenus le fer de lance d’un grands nombre d’enseignes spécialisées. Des enseignes qui, aujourd’hui, doivent déborder d’ingéniosité pour se démarquer de leurs concurrentes. C’est dans ce contexte de concurrence exacerbée que se développent des stratégies telles que le cross-canal.
Quand nous parlons de « cross-canal », nous évoquons une stratégie de distribution qui consiste à prendre en considération une multitude de canaux de distribution. Exemples de canaux : boutique, site marchand, comparateurs… Par exemple, il est possible qu’un client se renseigne sur le site internet du marque avant d’aller acheter le produit en magasin. A l’inverse, le client peut aller tester le produit en magasin avant de se décider à commander en ligne.
Comme nous l’évoquions donc : mettre en place une stratégie cross canal c’est concevoir une stratégie qui prend en compte l’ensemble des canaux de distributions d’une enseigne comme un tout harmonieux et dont les composants coopèrent entre eux.
Plus d’informations sur le cross canal en vous rendant sur cette page.
Focus sur les enjeux d’une stratégie cross canal : exemple de Boulanger
L’enseigne nordiste du Groupe Mulliez Boulanger est bien partie pour se démarquer de ses principaux concurrents (Darty et la Fnac) dans sa stratégie cross canal qui semble bien ficelée. Son premier point de vente ouvert en 2015 à Paris intra-muros donnait le ton, la promesse : une expérience « consommateur connecté » révolutionnaire.
Plusieurs services et options étaient proposés dans le cadre de cette expérience très orientée sur le digital. Il y eut par exemple un « code promotion« , accessible sur internet via des comparateurs qui donne la possibilité d’obtenir des produits à prix réduit sur le site de Boulanger.
Cross canal : proposer une expérience de consommation innovante
Une stratégie cross canal ne consiste pas à faire la meilleure offre promotionnelle possible. Il s’agit de trouver une synergie entre différents canaux de distribution pour proposer une expérience commerciale agréable aux consommateurs. Aujourd’hui, le digital est devenu un canal incontournable qui trouve une place particulière dans le processus de distribution.
De la recherche d’informations à l’achat en ligne : le digital s’est résolument ancré dans nos habitudes d’achats. Il s’agit pour les entreprise d’intégrer cette dimension à une expérience harmonieuse online & offline.
Une expérience de consommation physique et digitale
Inutile de proposer des outils à la pointe de la technologie pour proposer une expérience intéressante. La preuve avec les étiquettes numériques disposées dans les rayons des enseignes high-tech. Quelle utilité ? Proposer les mêmes prix en temps réel sur le site web de la marque tout comme en magasin.
Une initiative appréciée par la clientèle des marques qui pratiquent cette stratégie. En effet, le fait de proposer une tarification différente pour le même produit proposé par la même enseigne en fonction du lieu de vente n’est pas forcément très bien vu par la clientèle. Encore une fois, il est primordial d’harmoniser les canaux de distribution.
L’application comparateur de prix
Proposé par la majorité des acteurs du milieu, ce système est très prisé des consommateurs. Au-delà de l’intérêt économique, il permet également de redonner le rôle premier du personnel en magasin : conseiller.
Les vendeurs ne perdent plus leur temps à justifier une politique de prix dont ils ne sont pas maîtres et peuvent désormais mettre au profit de la clientèle leur connaissance sur l’univers de produits et mieux conseiller le consommateur.
Écrans tactiles en magasin & service click and collect
L’installation d’écrans tactiles en tête de rayons où l’utilisateur peut retrouver les univers produits est une solution parfois louable. Chez certaines enseignes, les grands écrans permettent de visualiser les grands articles, comme un réfrigérateur par exemple.
Au rayon audio, de petits écrans permettent de sélectionner la musique à diffuser sur l’enceinte portable dispose en rayon. Les services click and collect, qui permettent de venir récupérer vos courses en magasin après avoir effectué la liste en ligne sont de plus en plus prisés.
Les enseignes high-tech proposent majoritairement la même offre de produits. Ainsi le titre de meilleure enseigne Tech reviendra à la marque qui proposera la meilleure expérience utilisateur cross canal. Une pratique qui commence déjà à faire la part belle aux objets connectés, plus d’informations sur cette tendance en vous rendant sur ce site.
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