Il existe dans la nature une multitude d’espèces de poisson qui ont chacun leur particularité et leur mode de vie. Il existe une espèce en particulier qui fait beaucoup parler d’elle dans le milieu de la pêche, c’est carpe. La carpe est un poisson d’eau douce qui est très recherché par les pêcheurs expérimentés.
Les particularités de cet animal
On reconnait facilement cet animal grâce à ses barbillons. Elle en possède deux pairs autour de la bouche. Ces éléments physiques lui permettent de mieux détecter une alimentation adaptée à ses besoins. Ainsi sa bouche va s’étendre pour aspirer sa nourriture plus facilement.
Son corps allonger ne cache pas son poids ce qui en fait un animal imposant qui demande beaucoup de force lors de session de pêche. Il existe différentes types de carpe qui sont plus ou moins répandus dans nos rivières. Par exemple la carpe commune est la plus connue et pécher alors que la carpe koï est plus une espèce née de nombreuses alliances génétiques. On trouve cette dernière espèce plutôt chez les particuliers comme poisson de décoration.
Une catégorie de pêche bien définie
Pendant longtemps la carpe est restée le poisson le plus lourd et imposant à pêcher hors même si elle a été dépassée par le silure il y a peu. Ce type de pêche reste très apprécié car les passionnés. Il faut savoir que la peche a la carpe reste une catégorie bien spécifique du domaine de la pêche et les adhérents sont appelés les carpistes.
Dans les commerces on trouve ainsi du materiel a carpe spécifique à cette pratique mais aussi des marques qui se sont basés que sur ce type de pêche. On peut retrouver en France des concours pour les carpistes ainsi que des sites web avec des aficionados qui s’exposent avec leurs proies.