La cuisine provençale est une cuisine traditionnelle composée de produits du terroir de la région provençale méditerranéenne française. C’est une cuisine qui sent le soleil et les produits maritimes, elle nous évoque directement les vacances, l’été le soleil et les grillons. C’est ce mélange qui fait des spécialités provençales, des classiques de la gastronomie française.
Les spécialités provençales salées
La Provence, un territoire de caractère réputé pour son climat ensoleillé, ses températures agréables, son cadre de vie apaisant et ses paysages naturels exceptionnels. Cette région est également une région gastronomique avec des spécialités typiques du Sud de la France. Les spécialités provençales salées aux saveurs d’olives et d’herbes aromatiques puisent dans un terroir historique.
Les tapenades, maintenant populaires dans toute la France, sont généralement dégustées à l’apéritif. C’est une spécialité provençale emblématique, inventée à la fin des années 1800 à Marseille. Traditionnellement, elle est préparée à base d’olives noires broyées avec des anchois et des câpres. Aujourd’hui, elle est sans cesse revisitée avec d’autres ingrédients ce qui permet d’avoir diverses tapenades avec des saveurs totalement différentes.
L’aïoli est également une sauce dont les sudistes sont fiers, ils reprochent parfois à la mayonnaise d’être trop « parisienne ». L’ail, l’huile d’olive et la moutarde rappelle que la Provence propose d’excellentes spécialités culinaires. Enfin, la soupe au pistou est un indémodable provençale. Il s’agit d’une soupe de légumes d’été avec des pâtes accompagnée de pistou, un semblable du pesto.
La Provence est également une région où les boissons et l’alcool sont très appréciés. On ne peut pas ne pas évoquer le pastis, signifiant mélange en provençal. Il s’accompagne d’une eau bien fraîche mais certainement pas de glaçons, dans le cas contraire vous risquez de contrarier les spécialistes. Traditionnellement à base d’anis vert, il est désormais possible de trouver de nouvelles recettes, cette fois-ci à base de plantes fraiches provençales.
Les spécialités provençales sucrées
La Provence, bien qu’elle soit principalement réputée pour ses recettes de cuisine salées, propose de nombreuses spécialités provençales sucrées que nous pouvons consommer au quotidien. Les desserts, les petites gourmandises ainsi que les accompagnements de desserts, vous trouverez tout cela en Provence. La fleur d’oranger est un ingrédient phare.
La tarte tropézienne est sûrement la plus connue de toutes les pâtisseries provençales, c’est un incontournable. Elle a été mise en avant lors d’une présentation exclusive pour Brigitte Bardot alors en tournage à Saint-Tropez. Cette tarte est composée de brioche recouverte de grains de sucre, elle est fourrée d’un mélange parfait entre la crème pâtissière et celle au beurre. Certains y ajoutent même une légère touche de fleur d’oranger.
Les calissons, spécialité de la ville d’Aix-en-Provence datant du XIIe siècle sont des gâteaux d’amandes à base de farine, de melon confit, d’orange et d’amandes broyées. La navette provençale est quant à elle un biscuit sec d’antan originaire de Provence. Composée de beurre, de sucre, de farine et de fleur d’oranger, c’est l’accompagnement parfait pour un café ou un thé.
La Provence sait également y faire avec les bonbons, les berlingots de Carpentras en sont l’exemple parfait. Les belles couleurs vives et variées sont dues aux différents fruits utilisés selon le goût voulu. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leurs stries blanches. Même si elles sont originaires de Clermont-Ferrand, les différentes pâtes de fruits du Sud de la France ont l’avantage d’avoir un goût de fruits du soleil.
Articles récents
Catégories