Hyper tendance, le fait soi-même prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Cela s’explique par de nombreux avantages. Faire et fabriquer les choses soi-même permet tout d’abord de réaliser exactement ce dont vous avez envie. Il nous est tous arrivé de trainer dans un magasin, voire dans plusieurs magasins sans trouver ce qu’on était venu chercher. Une idée en tête qui ne nous lâche pas et qui nous empêche d’opter pour un produit qui ferait l’affaire… mais qui ne nous plaît pas ! Alors que réaliser ce dont on a besoin et / ou envie est toujours source de plaisir et de satisfaction. De la cuisine au bricolage en passant même de plus en plus par nos cosmétiques, le faire soi-même s’inscrit dans une démarche économie et écologique. Nous nous attarderons aujourd’hui au faire soi-même concernant la couture. Comment faire ?
Avoir un minimum de matériel s’impose
Quand on commence à coudre, on peut vite se retrouve totalement perdue dans la mercerie du quartier car comme dans toutes les professions et les loisirs, l’abondance de matériel existant peut vite faire peur. C’est au fur et à mesure que vous prendrez de l’assurance et de l’expérience que vous saurez quel matériel est indispensable à votre façon de travailler. Quoiqu’il en soit, si vous débutez dans la couture, voici quelques basiques dont vous ne pourrez vous passer.
Déjà, il vous faudra une paire de ciseaux, souvent deux dans les faits. Une grande paire de ciseaux dédiée seulement à la coupe de tissus, mais également une petite qui sera plus pratique et maniable pour couper les fils ou pour les petits travaux minutieux. Vous pouvez également vous munir d’un coupe fil, une espèce de toute petite paire de ciseaux parfait, comme son nom l’indique, pour couper les fils et pour découdre. Il vous faudra également des épingles, de différentes tailles avec des têtes qui vous permettront de les repérer dans vos ouvrages. Attention à choisir des têtes en verre par exemple, qui pourront être repassé en même temps que votre tissu sans s’abimer. Autres outils indispensables : le mètre ruban et la petite règle qui vous accompagneront tout au long de votre fabrication. Idem, la craie du tailleur qui vous permettra de marquer les emplacements et placements sur vos tissus. Nous n’avons rien oublié ? Si bien sûr ! La machine à coudre sera l’élément central de vos réalisations. A choisir et à choyer pour qu’elle vous accompagne au quotidien !
Choisir son patron de couture
Le choix de votre patron n’est pas anodin puisque c’est ce qui va conditionner le résultat (entre autres avec le tissu, nous le verrons après). Si c’est votre première réalisation, optez pour un patron de couture pour débutante, en effet la plupart du temps, les patrons sont classés par niveau de compétences.
Se pose également la question de la taille à choisir avant tout découpage. Car une fois le modèle choisi, ne partez pas bille en tête à couper votre tissu selon votre taille habituelle. Le plus sûr est de vous référer au tableau de mesures présent avec votre patron et comparer avec la taille d’un vêtement qui vous va bien (à vous ou à la personne à qui est destiné le vêtement, bien entendu).
Optez pour le bon tissu
Autre point important à ne surtout pas négliger : choisissez un tissu stable et non fluide : coton ou popeline de coton, oubliez les matières extensibles qui demande un peu plus d’expérience. Dans ce type de matière, vous trouverez de nombreuses teintes et motifs qui s’adapteront à toutes vos envies, du vintage à l’enfantin en passant par de l’uni intemporel. N’oubliez pas également de laver et repasser le tissu que vous aurez choisi, cela vous évitera de désagréables surprises une fois votre chef d’œuvre terminé.
Se lancer !
Bon à priori, vous avez pensé à tout. Votre matériel est flamant neuf (ou pour le coup, pour aller encore plus loin dans l’économie, vous avez récupéré une machine d’occasion), le patron de couture de vos rêves est devant vous ainsi que votre tissu (lavé et repassé), le fil assorti et tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre de votre vêtement (boutons, fermeture éclair, etc.).
Avant de vous lancer, il va vous falloir vérifier les valeurs de couture présente sur votre patron. Cette marge de couture n’est pas à prendre à la légère puisqu’il s’agit de l’espace entre la ligne de couture et le bord de votre tissu. Cette valeur de couture est parfois déjà incluse dans les valeurs présentes sur votre patron, mais parfois pas. C’est donc un élément à vérifier avant de procéder au découpage de votre tissu.
Normalement toutes les étapes de réalisation (donc elle dont nous venons de parler) sont bien précisées dans le livret d’accompagnement de votre patron de couture. Si vous suivez pas à pas les explications données, le résultat devrait être plus qu’acceptable. Mais soyons honnête, un premier vêtement réalisé est voué à être réalisé de nouveau. Vous allez probablement faire quelques erreurs de débutante que vous ne referez pas la prochaine fois ! Mais quoi qu’il en soit, votre première réalisation restera votre première !
Articles récents
Catégories