La crémation est l’action de brûler le corps du défunt alors réduit en cendres.
Le corps de la personne disparue est placé dans un cercueil adapté à la crémation, celui-ci est moins résistant que les cercueils destinés à l’inhumation. Le cercueil est placé dans un four chauffé à 900°C pendant une heure et demi.Les cendres récupérées sont uniquement celles du corps non de la combustion du cercueil. Celles-ci sont placées dans une urne funéraire. Le coût d’une crémation varie entre 2000 et 4600 € selon les frais appliqués en province ou en région parisienne. Plusieurs frais sont à prendre en compte : les formalités, le cercueil, la cérémonie, le funérarium… Il est possible d’anticiper ses frais de son vivant et ainsi soulager ses proches en cas d’évènement tragique en souscrivant à une assurance prévoyance obsèques. De cette façon, une personne peut souscrire un capital de son choix et verser une somme mensuelle pour financer ses obsèques.
Que faire des cendres d’un défunt ?
Plusieurs possibilités strictement encadrées par la loi existent qu’en au devenir des cendres d’un défunt.
L’urne peut être inhumée soit placée dans un caveau comme un cercueil. Elle peut être également déposée dans une niche avec une plaque commémorative si souhaitée. On nomme ceci la mise en columbarium. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans un lieu prévu à cet effet dans les cimetières ou dans la nature avec autorisation de la mairie. Sur ce dernier point, la loi est strictement réglementée sur la dispersion des cendres. Le lieu ne peut pas être choisi sans autorisation, tout comme il est interdit de conserver une urne funéraire à son domicile.
Voir aussi le guide pratique des démarches en cas de décès : https://www.desnouvellesduweb.fr/guide-pratique-sur-les-demarches-en-cas-de-deces/