Les voyages scolaires ont un excellent moyen d’attirer l’attention des élèves sur des sujets qui sont bien souvent difficiles à aborder en classe. La pratique permet bien souvent à la théorique d’être plus compréhensible. Le séjour scolaire dans un lieu atypique peut être un excellent moyen d’allier la pratique et la théorique pour le plus grand plaisir de chacun. Il faut cependant faire attention à proposer un séjour adapté à chaque classe afin de ne pas risquer de lasser ou que ce soit trop compliqué.
Bien préparer à l’avance son voyage
Dans un cadre scolaire le voyage n’est pas un séjour où l’on va juste se faire plaisir par des activités sportives mais plutôt faire des activités ludiques qui permettent d’apprendre tout en s’amusant. Mais pour mieux profiter du séjour scolaire SVT ou Histoire il faut le préparer avec toute la classe pour ne pas arriver et tout découvrir.
L’avantage de ces voyages de découvertes est de montrer aux étudiants comment la pratique s’applique dans la réalité. La plupart des difficultés pendant les cours est d’expliquer une théorie aux élèves par des photos ou des méthodes sur papier alors que la réalité est plus facilement compréhensible dans le sens où ils vont voir comment s’applique les théories.
Le temps du voyage va dépendre l’âge des enfants
Les enfants n’ont pas la même attention selon l’âge et c’est pour cela qu’il faut bien faire le lien entre les élèves, leurs cours et les activités. Plus ils sont jeunes plus le temps du séjour va donc être raccourcit afin de ne pas trop les éloigner de leur famille.
Articles récents
Catégories