Bien choisir les plats et les mets que l’on va servir aux repas de fin d’année est très important. Il faut en effet satisfaire tous les goûts, marquer l’évènement avec des produits typiques en cette période et créer la surprise. Un mélange de produits traditionnels et de découvertes peut donc être un bon compromis.
Voici une liste de plats qu’il est indispensable d’avoir à sa table aux repas de Noël ou du jour de l’an :
– le foie gras : c’est avec le champagne, le produit de fête par définition. Il peut-être servi traditionnellement en entrée mais il faut faire extrêmement attention à sa qualité. En cette période de fin d’année, de nombreuses enseignes commercialisent du foie gras : préférez le foie gras mi cuit qui sont plus fins et les foies gras entiers. Le foie gras d’oie est également plus fin que le plus connu foie gras de canard.
– le champagne : produit phare lui aussi pour toute fête, le champagne permet de partager un moment convivial entre amis ou en famille. Préférez ici un champagne d’une grande maison renommée.
– la truffe noire : un autre produit du terroir fort intéressant car très peu de personne connaissent son goût. Très connu de nom mais peu utilisée, la truffe noire du Périgord est excellente en accompagnement. On peut par exemple utiliser du jus de truffe pour accompagner une viande et la rendre encore plus savoureuse.
– la buche glacée de Noël : c’est le plat à ne surtout pas oublier. Petits et grands seraient bien entendu déçus de ne pas retrouver ce dessert typique. A faire soi-même ou à commander (en avance) chez un bon pâtissier.
Articles récents
Catégories