Lorsqu’on constate des défauts de la toiture, on peut penser à la réparation. En revanche, s’il s’agit de réparer une importante surface du toit, le coût n’est pas très différent de celui d’une rénovation. Ainsi, il est préférable de passer à la rénovation. C’est aussi une occasion de remplacer la toiture par des matériaux plus modernes, tout en bénéficiant d’un coût de travaux plus abordable. Pour s’atteler à la rénovation du toit, des étapes sont à suivre soigneusement pour obtenir un résultat satisfaisant.
Rénovation de la toiture : le guide
Avant d’installer la toiture neuve, la première chose à faire est de retirer l’ancien toit. S’il s’agit de tuiles, il faut les retirer et les disposer par paquets. Ensuite, on décloue les liteaux. Les nouveaux liteaux pourront être aussitôt installés après avoir posé l’écran ou le film sur les chevrons. Présenté sous forme de rouleau, l’écran est à dérouler sur les chevrons dans le sens de la largeur. On se servira d’une agrafeuse pour la fixation de l’écran sous toiture. Lorsqu’on fixe l’écran, il faut toujours commencer par le bas.
Une mise à niveau des liteaux est nécessaire pour une meilleure disposition des chevrons. Pour cela, on disposera des cales entre les liteaux et les chevrons. Une cale et un liteau doivent être fixés à la fois sur le chevron.
Après avoir installé les liteaux, on passe à la pose de la toiture neuve. On commence toujours par le bas, à droite vers la gauche pour disposer les tuiles. Il faut finir un rang avant de disposer les tuiles du rang supérieur, et procéder de la même manière.
Une fois que toutes les tuiles aient été placées, il faut penser à installer un matériau étanche pour protéger les bords de mur. Pour ce faire, on peut opter pour un mortier ou une bande de zinc. Il est toujours préférable de confier ses travaux à un professionnel de la renovation toiture bouffemont pour mieux s’appuyer sur les détails.
Articles récents
Catégories