Les produits coiffants de création : comment choisir ?
Les produits coiffants sont utilisés pour créer, coiffer, donner du style et fixer les cheveux. En effet, il existe une grande variété de produits coiffants dont les actions et l’utilisation ne sont souvent pas les mêmes. Pour cela, il y a le gel, la mousse coiffante, le spray et la cire qui sont à utiliser selon la nature des cheveux et les envies capillaires.
- Le gel : il permet de coiffer et de fixer la chevelure en même temps. Le gel est à appliquer avec les doigts de manière à façonner les cheveux et à apporter le style voulu. Il peut alors donner un aspect souple ou rigide selon le niveau de fixation du produit.
- La mousse coiffante : c’est le produit à fonction multiple. A appliquer sur les cheveux mouillés ou séchés, le mode d’utilisation dépend surtout du résultat voulu. La mousse offre en effet, la possibilité à la chevelure de briller ; pour les plus fines, d’augmenter du volume et pour les bouclées, de renforcer les bouclettes.
- Le spray : c’est le produit à utiliser pour modeler les cheveux séchés. C’est également idéal pour donner plus de volumes aux cheveux fins.
- La cire ou pâte coiffante : idéal pour apporter de la brillance aux cheveux. Elle donne la possibilité de texturer les cheveux pour ainsi les modeler selon le style recherché. Elle s’applique le plus souvent sur les cheveux secs.
Pour cela, les produits coiffants s’appliquent généralement avec les mains et les doigts, pour faciliter le modelage des cheveux.
Quel traitement pour les problèmes de cheveux ?
Aujourd’hui, presque toutes les femmes sont touchées par au moins un problème de cheveux. Cependant, les problèmes varient d’un type de cheveux à un autre et souvent d’un âge à un autre. Pour cela, les problèmes de cheveux les plus fréquemment rencontrés sont :
- Les pellicules : très fréquentes chez les femmes ainsi que les hommes, elles peuvent cependant, être dues par un mauvais entretien du cuir chevelu ou parfois d’origine digestive. Il est donc possible de traiter les cheveux pelliculés à l’aide de produits spécifiques (shampoing) ou en prenant des médicaments pour foie ou estomac.
- La chute de cheveux : qu’elle soit importante ou non, la chute de cheveux est souvent inquiétante. Plusieurs facteurs peuvent être à son origine, notamment : sécheresse, stress, troubles hormonaux ou l’excès de produits chimiques. Pour cela, il existe différents moyens (naturels) pour y remédier : levure de bière, apport en magnésium et en zinc…
- Le blanchissement de cheveux : mise à part l’âge qui est inévitable pour le blanchissement des cheveux, l’hérédité constitue souvent la cause principale du blanchissement prématuré des cheveux. Il se peut également qu’il soit favorisé par une insuffisance en mélanocytes. Dans ce cas, tout se joue sur l’alimentation.
Les cheveux gras et les cheveux secs : trop gras ou trop secs, les cheveux perdent toute leur esthétique une fois qu’elles sont confrontées à des excès d’état. Dans ce cas, il est possible d’y remédier à l’aide d’un traitement à partir des basiques : shampoing, après-shampoing et masque spécifiques, appropriés au problème.
Articles récents
Catégories