Gastronomie agriculture biologique logo

Qu’est-ce que le bio ?

Si actuellement le bio est devenu un effet de mode et un argument publicitaire de choix, il faut savoir que l’agriculture biologique repose sur toute une réflexion liée à un mode de production différent qui prend en compte notamment l’équilibre écologique des sols et l’autonomie des agriculteurs.

Pour savoir d’où vient cet engouement actuel pour le bio, il est intéressant de remonter à sa création :

Dans les années 1920 en France, de nouvelles réflexions de médecins, agriculteurs et consommateurs pour  une production agricole respectant les équilibres naturels des sols s’est développée. Après la 2nde guerre mondiale, la réfléxion sur le bio prend son envol en parallèle de l’essor de l’agriculture intensive qui utilise de plus en plus de produits chimiques et d’engrais. Dans les années 70, de nombreux changements sociologiques permettent le développement de l’agriculture biologique. En 1981, les pouvoirs publics français reconnaissent officiellement ce type d’agriculture et crée même en 1993 le label officiel AB. Actuellement, la réglementation est régie au niveau européen.

Tout le monde connaît ou a déjà acheté des produits bio, mais peu de personne connaissent vraiment ses spécificités. Voici quelques définitions et exemples du cahier des charges imposé aux produits biologiques :

–          non utilisation d’OGM

–          au niveau des cultures : rotation des cultures, recyclage des matières organiques, lutte biologique pour éviter les pesticides (utilisation de la larve de coccinelles pour lutter contre les cochenilles), parcelles isolées

–          au niveau de l’élevage : alimentation des animaux issues de l’ab, diversité des races choisies, limitation des médicaments non homéopathiques, respect du bien-être animal

–          contrôles et certification par un organisme agréé

–          étiquetage obligatoire : au minimum 95 % d’ingrédients biologiques : possibilité d’utiliser la marque AB, propriété du ministère de l’agriculture

 

Outre ses contraintes liées à la production de produit bio, une question légitime se pose chez les consommateurs : est-ce meilleur pour la santé, ont-ils une meilleure saveur ?

En comparaison des produits issus de l’agriculture intensive, les produits bio possèdent en effet un taux supérieur de nutriments antioxydants, vitamines… et surtout un taux plus faible de pesticides, métaux lourds, toxines…
Le goût des aliments bio peut donc être meilleur mais ce n’est en aucun cas l’argument mis en avant, les consommateurs cherchant avant tout un aliment santé.

 

 

Pour plus de détails : http://www.agencebio.org

A propos de l'auteur
Articles similaires