Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouvel emploi. Plusieurs postes ont attiré votre attention est vous y avez postulé. Depuis, vous êtes en état d’attente, ne sachant pas si votre dossier est encore à l’étude ou déjà refusé. Plutôt que de consulter votre boite mail toutes les cinq minutes, n’hésitez pas à faire une relance de candidature. Trop peu de postulants osent le faire, par peur de déranger. Pourtant, la plupart des recruteurs attendent cette prise de contact candidature qui prouve un réel intérêt pour le poste.
Quand faire sa relance de candidature?
Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générique car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Il est important de bien cerner le contexte pour s’y adapter. Un recrutement dans une PME prend beaucoup moins de temps que dans un grand groupe. Certains secteurs peinent à trouver du personnel qualifié. Le recruteur doit alors obtenir des résultats rapides.
Quand, généralement, on estime qu’une dizaine de jours est un bon délai pour une relance de candidature, celle-ci peut intervenir plus rapidement (2 à 3 jours) si la situation l’impose
Quel canal pour une relance de candidature?
L’idéal pour faire une relance de candidature est d’avoir un échange téléphonique avec le recruteur. Dans une telle situation, il est primordial de comprendre que cette personne est très affairée et n’a pas forcément le temps de vous répondre immédiatement. Votre appel, bien que dans le but d’obtenir une information sera perçu plus positivement si un renseignement supplémentaire sur votre candidature est apporté (nouvelle mobilité par exemple).
De nombreux recruteurs préféreront une relance de candidature par courrier ou par mail. Ce format leur permet de perdre moins de temps et de mieux gérer un planning chargé. Certains points doivent absolument figurer dans le corps du document:
- le nom du poste et la référence de l’annonce
- la date de la candidature
- une demande de renseignement légitime
- une formule de politesse adaptée au support
Une arme à votre service
Il est de plus en plus difficile de se démarquer des autres postulants pour obtenir l’emploi rêvé. La relance de candidature est devenue un moyen supplémentaire pour parvenir à ses fins et devancer ses concurrents. Cette nouvelle prise de contact a pour but de reformuler sa motivation et peut faire remonter un CV en haut de la pile. Bien qu’aucune règle bien définie n’existe, la relance de candidature est désormais quasiment impérative lors de toute recherche d’emploi.
Articles récents
Catégories