La plupart des données sur nos appareils informatiques sont actuellement de plus en plus volumineuses, notamment sur nos ordinateurs ou bien nos smartphones. En effet, ces dernières commencent petit à petit à occuper davantage de place.
Il est maintenant plus fréquent de transférer les données de grandes tailles sur des supports de stockage externe pour des raisons de praticité. Les supports de stockage qui utilisent la norme USB 3.0 sont à privilégier entre autres pour la rapidité de transfert des fichiers. D’autre part, cette norme est en passe de remplacer la génération précédente, la 2.0 qui est dans la majorité des cas deux fois moins performante.
Transférer plus rapidement vos fichiers
Grâce aux recherches menées pour toujours améliorer le confort des utilisateurs en ce qui concerne le temps de transfert utilisant l’interface USB (Universal Serial Bus), la grande majorité des supports de stockage mobile sont désormais conformes à la norme USB 3.0. Il est même possible de trouver des clés USB publicitaires comme ici, qui emploient cette norme et bien d’autres encore.
Comparée à la norme précédente, la vitesse de transfert des supports de stockage USB 3.0 s’en retrouve nettement améliorée. Ils sont effectivement plus performants à la fois en mode « écriture », mais aussi en « lecture ». Pour faire simple, la copie des fichiers sur le support de stockage se fait jusqu’à deux fois plus rapidement. Il en est de même pour le temps d’accès aux fichiers contenu sur le support.
Les constructeurs migrent vers l’USB 3.0
Il est maintenant de plus en plus rare de trouver des supports de stockage utilisant encore l’USB 2.0 à la vue des avantages indéniables de la génération suivante. D’ailleurs, les appareils bénéficiant de cette avancée technologique ont été mis à la disposition du grand public à partir de 2008.
En effet, à part le fait que l’USB 3.0 est plus performant comparé à la norme 2.0, la grande majorité des constructeurs l’ont presque tous adopté sur leurs produits. Il s’agit de l’une des raisons pour laquelle il est plus judicieux d’opter pour les supports de stockage utilisant cette norme. De plus, la nouvelle norme 3.1 (SuperSpeed+) est sur le point de se démocratiser. Cette dernière permet de doubler en théorie les performances de l’USB 3.0 (SuperSpeed), cependant elle rencontre en ce moment quelques limitations et n’est pas encore très répandue.
L’USB 3.0 est rétrocompatible
Comme le port USB 2.0 est encore largement présent sur les cartes mères des ordinateurs, même les plus récentes, l’autre avantage de l’USB 3.0 sur un support de stockage est sa rétrocompatibilité. Il est effectivement possible de connecter ces derniers sur un port USB 2.0, mais les performances se retrouveront alors bridées.
En outre, sur la plupart des cartes mères récentes se trouvent également des ports USB spécialement destinés à la norme 3.0. En sus, certaines d’entre elles sont aussi dotées de la nouvelle norme USB 3.1, qui est aussi rétrocompatible avec la norme 3.0.
Articles récents
Catégories