Customiser un gadget incite actuellement beaucoup de particuliers et de professionnels. En effet, cela leur permet d’avoir des objets uniques. Ils ne font qu’à choisir le marquage à y mettre et la technique de personnalisation à réaliser. Concernant particulièrement cette dernière, la sérigraphie est l’une des plus utilisées. Elle présente plusieurs avantages. Mais qu’est-ce que c’est exactement ce procédé ? Quels sont ses atouts par rapport aux autres méthodes de marquage ?
La sérigraphie : de quoi s’agit-il ?
La sérigraphie est un procédé d’impression direct. Elle se différencie des autres techniques de marquage par sa méthode du pochoir. Ce dernier est un principe de film négatif qui laisse passer l’encre déposée selon le motif employé. Il existe trois types de sérigraphie, à savoir :
- La sérigraphie à plat : c’est la méthode la plus connue. Elle est destinée au marquage des surfaces planes.
- La sérigraphie rotative : elle est dédiée à la conception de visuels sur des objets cylindriques.
- La sérigraphie textile : comme son nom l’indique, elle est consacrée exclusivement aux textiles tels que les vêtements et les accessoires en tissu (sac, chapeau, écharpe, ..).
Chacun de ces types de sérigraphie assure un excellent rendu visuel à l’objet à personnaliser. Vous ne faites qu’à choisir celui qui est adapté à ce dernier. Suivez ce lien, si vous voulez en savoir plus sur quelques goodies qui sont personnalisables via cette technique.
Quels sont les avantages de la sérigraphie ?
La sérigraphie est l’une des techniques de marquage les plus utilisées, car elle présente de nombreux avantages, à savoir :
- Un rendu visuel de qualité : ce procédé assure des visuels d’une qualité saisissante. Il valorise également le motif avec des couleurs éclatantes et vives.
- Un résultat durable : le marquage réalisé avec la sérigraphie résiste dans le temps. Cependant, il faut bien respecter les règles d’entretien pour garantir la durabilité de la personnalisation.
- Un procédé polyvalent : cette technique est adaptée avec n’importe quel support que ce soit sur des surfaces planes ou incurvées.
- Un moyen économique : la customisation via la sérigraphie est accessible à tous. Vous pouvez même bénéficier d’un prix dégressif en personnalisant une grande quantité d’objets.
La sérigraphie est alors bénéfique. Quel que soit votre budget, vous pouvez l’utiliser pour customiser vos objets.
Quels sont les différents objets personnalisables avec la sérigraphie ?
Lors du choix d’une technique de personnalisation, il est important de prendre en compte la matière de l’objet à customiser. En effet, certaines méthodes sont réservées à certains matériaux. C’est le cas pour la broderie qui est réservée exclusivement à la personnalisation des textiles. Quant est-il pour la sérigraphie ? Celle-ci est compatible avec le bois, le coton, le verre, le cuir, l’acier inoxydable, le plastique, la céramique et même le kraft et le carton.
Dans ce cas, parmi les objets personnalisables avec la sérigraphie figurent :
- Les textiles : elle permet de personnaliser tout type de vêtements (t-shirts, polos, vestes, sweats, blouson, …), de parapluies, de serviettes, de tabliers, etc.
- La bagagerie : rendez uniques vos sacs avec la sérigraphie que ce soit un sac à dos, un sac d’ordinateur, une valise, etc.
- Les mugs et les gourdes : et oui, il est possible d’utiliser la sérigraphie pour customiser ces gadgets.
- Les fournitures de bureau : il y a les stylos, les carnets, les crayons et bien d’autres encore.
Ce ne sont que des exemples d’objets compatibles avec la sérigraphie, mais il y en a encore tant d’autres. En général, presque tous les objets de n’importe quelle matière sont personnalisables via cette technique de marquage. Sa réalisation n’est pas si compliquée. Mais il est conseillé de la confier à des experts afin d’obtenir de bons résultats.
Articles récents
Catégories