Quand on s’organise pour sortir entre amis, que ce soit pour le 31 décembre, ou pour tout autre occasion, il y a des incontournables à ne surtout pas négliger. Notamment parce que bien souvent la consommation d’alcool est au rendez-vous, un minimum d’organisation s’impose. Prévoir des couchages ou du transport et pourquoi pas des éthylotests jetables, on fait le tour du nécessaire à prévoir pour ne pas se gâcher la fête à cause de l’alcool.
Dormir sur place : le nec plus ultra
Tout le monde n’a pas la chance de posséder une villa avec piscine comme dans les films, mais si vous organisez une soirée entre amis, la location de salle avec un espace de couchage peut être un excellent compromis. Bien souvent entre la fatigue et l’alcool, personne n’a vraiment envie de quitter la fête. Avoir sur place des lits qui pourront accueillir l’ensemble des invités est un luxe dont vous ne pourrez plus vous passer. Vous pouvez ainsi profiter largement et amplement de votre soirée et de votre nuit, sans penser au retour au bercail qui peut parfois gâcher la fête. De la salle des fêtes à la location d’un gîte à la campagne, en fonction de votre budget, les solutions peuvent être très variées. Attention cependant, si c’est de la Saint Sylvestre dont nous parlons, les locations sont souvent prises d’assaut très tôt dans l’année ! Car bien sûr, cette solution est la meilleure.
À domicile ou en petit comité, il restera toujours le canapé ou le tapis du chien !
Prévoir un Sam (et l’éthylotest qui va avec)… ou un taxi
Tout le monde connaît aujourd’hui le concept de capitaine de soirée, le Sam accompagné de son slogan : « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ». En passant, savez pourquoi « Sam » ? SAM est en fait l’acronyme de « Sans Accident Mortel ». C’est ainsi la personne que vous allez désigner en début de soirée et qui ne boira pas d’alcool, ce qui permettra à tout le monde de rentrer chez soi sain et sauf. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans son entourage une personne qui, soit n’aime pas l’alcool (ce qui est le plus facile finalement pour ne pas en consommer…), soit arrive à rester 100 % sobre durant la soirée.
En effet, l’effet de groupe entraîne bien souvent, notamment chez les plus jeunes, une incitation plus ou moins volontaire à la consommation d’alcool. Misez donc tout sur un Sam volontaire qui ne vous lâchera pas en cours de soirée ! Et pour être certain qu’aucun risque ne soit pris, n’hésitez pas à acheter quelques éthylotests jetables en grande surface ou en pharmacie. Sachez également que si votre soirée est organisée en boîte ou autres débits de boissons, vous pouvez obtenir gratuitement ces dispositifs certifiés. L’auto contrôle reste le moyen le plus sûr de ne pas prendre le volant en état d’ébriété.
Et si l’abstinence au volant n’est au final pas le fort de votre entourage (ni le vôtre), optez pour le plan B. Un taxi ou un Uber à partager entre amis pour rentrer chez soi sans encombre.
Être raisonnable… ?
Et finalement, est-ce que le plus ingénieux ne serait pas d’être tout simplement dans la mesure ? Prévoir un bon repas, du bon vin et du bon champagne dans des proportions maîtrisées ne serait-il pas la clé de la tranquillité ? Nous vous laissons méditer !
Articles récents
Catégories