Lorsque l’on est une entreprise, ou une société de nettoyage, l’entretien des locaux et des sols, est un point important. Pour un nettoyage rapide et efficace, de nombreuses machines existent, de plus en plus performantes et polyvalentes. Petit zoom sur l’une d’elle, l’autolaveuse.
Comment fonctionne une autolaveuse ?
L’autolaveuse est le materiel de nettoyage indispensable pour l’entretien des sols de grande ou moyenne superficie en entreprise. Son système automatique de nettoyage repose sur deux bacs. Le premier contient un mélange d’eau et de détergent, qui est appliqué à l’aide d’un disque ou d’une brosse rotative. Le second bac récupère le liquide et les salissures, qui sont aspirés par une barrette suceur. Ce système permet de nettoyer et sécher immédiatement le sol en un seul passage de la machine.
Comment choisir son autolaveuse ?
Le premier critère de choix d’une autolaveuse, est la taille de la surface à nettoyer :
– Pour de petites ou moyennes superficies, on privilégiera une autolaveuse compacte. De par son gabarit elle est très maniable et très adaptée aux espaces restreints ou difficiles d’accès.
– Pour de moyennes ou grandes surfaces, on choisira d’avantage une autolaveuse autotractée ou autoportée, qui permet une automatisation plus avancée du nettoyage des locaux, et moins d’effort pour l’opérateur d’entretien.
Le deuxième critère sur lequel appuyer le choix de son autolaveuse, est le mode d’alimentation.
On retrouve deux modes d’alimentation :
– Les autolaveuses à câble : moins chères, elles ont une portée de nettoyage plus restreinte, mais ne sont pas limitées en termes d’autonomie.
– Les autolaveuses à batterie : plus onéreuses à l’achat, elles sont plus mobiles, mais ont une autonomie limitée.
Où acheter une autolaveuse ?
Deux possibilités pour acheter une autolaveuse :
– En magasins spécialisés : le choix y est restreint, et les prix souvent plus élevés, mais ils permettent d’obtenir des conseils personnalisés.
– Sur internet : on y retrouve un large choix de marques et de modèles, à des prix très compétitifs.
Attention cependant à la recrudescence des autolaveuses pas chères, discount ou à bas prix. En effet, ce type d’autolaveuse, souvent commercialisée en grande surface ou jardinerie, n’aura pas la qualité escomptée, voire une durée de vie minime. Le coût d’acquisition, même s’il est élevé au premier abord, sera souvent gage de qualité. Préférez toujours d’ailleurs une marque reconnue comme Numatic.
Articles récents
Catégories