Pratiquement chacun de nous souhaiterait aller en direction d’une meilleure alimentation, plus saine. Pourtant, nos journées sont de plus en plus remplies. Difficile, donc d’accorder du temps à améliorer notre régime alimentaire. Pourtant, c’est une fausse idée. De nombreux conseils peuvent être suivis pour résoudre ce problème. Manger mieux, sans pour autant augmenter le budget nourriture est très réalisable. Voyons ce qui peut être mis en place assez facilement.
Une généralité: la qualité coûte plus cher
Actuellement, les gens qui souhaitent manger plus sainement dépensent de plus en plus d’argent. Une étude espagnole a même démontré que le budget enflait proportionnellement avec l’exigence des régimes. Manger bio, par exemple, représente un budget moyen 30% plus élevé. Il existe pourtant plusieurs moyens de contourner ce problème.
Eviter les plats tout prêts
Les plats des restaurants, snacks et grandes surfaces peuvent coûter l’équivalent de plusieurs repas maison. La majorité d’entre nous estime qu’il est plus rentable de commander. Il s’agit de l’erreur la plus grossière. Premièrement, votre préparation sera à coup sûr moins grasse, salée ou sucrée. Ensuite, préparer sa boite demande, en moyenne moins de temps que de faire la queue ou de se déplacer.
Demander un service à son congélateur
Un congélateur, même de petite taille peut grandement aider à manger mieux. Il est plus avantageux d’acheter un poulet entier, découpé par les soins de votre boucher. Cuisinez-le et congelez des portions individuelles. Au cours des prochaines semaines, vous constaterez l’économie de temps et d’argent. Faites de même avec les soupes ou d’autres viandes pour varier les menus.
Gagner un peu sur les fruits et légumes
La plupart des articles expliquent que manger mieux, c’est augmenter la proportion de légumes dans nos assiettes. Mais, la note s’alourdit vite. Ceux qui souhaitent consommer des produits frais doivent, alors, acheter les produits de saison qui proviennent des producteurs locaux. Il n’est pas toujours utile de payer un prix si élevé pour une mangue chilienne ou pour votre eau de coco préférée. Une autre astuce consiste à opter pour les légumes surgelés. Généralement, ils coûtent moins cher que frais. Ensuite, ils sont tout aussi nutritifs, voire plus. Ils sont congelés dès la cueillette, alors que les frais peuvent patienter plusieurs jours avant de nous parvenir. Pour terminer, vous constaterez qu’il n’y a pas de déchets ou de gaspillage.
Faire ses courses intelligemment
Qui, après être passé en caisse ne s’est jamais dit que certains achats auraient pu être évités? La première erreur est de faire ses courses en ayant un petit creux. C’est ainsi qu’on craque devant les sucreries ou la charcuterie. L’autre idée est de savoir exactement de quoi on a besoin. La fameuse liste de courses doit revenir à la mode. Grâce à elle, votre caddie s’arrêtera moins souvent lors du parcours. Vous devez aussi profiter et faire attention au marketing mis en place. Pourquoi acheter trois boites, sous prétexte que vous y gagnez sur le prix au kilo, si une seule suffit? En échange, rien n’interdit de découper les bons de réduction qui correspondent à vos besoins. Il n’y a aucune honte à cela, après tout. Remarquez aussi que les sodas ou les gâteaux apéritifs sont, dans l’ensemble inutiles et leur prix est exorbitant. Pourquoi ne pas les supprimer, au moins partiellement pour commencer? Manger mieux commence par là.
Diminuer les aliments qui sont des gouffres financiers
La viande, le poisson ou le fromage sont, sans conteste les ingrédients les plus coûteux du repas. Nous avons l’habitude d’en consommer pratiquement à chaque fois. Selon l’activité physique de chacun, bien sûr, cela n’est pas nécessaire. Ces apports de protéines sont trop importants, étant donné notre sédentarité. Ceux qui en ressentent un manque peuvent aisément combler celui-ci. Pour cela, il suffit d’augmenter l’apport en lentilles, pois cassés et autres haricots.
Mais, si j’ai besoin de produits plus haut de gamme
Il est, bien évidemment des occasions où il est nécessaire de trouver certains ingrédients qui vont faire enfler le budget. Une invitation, un anniversaire ou les fêtes de fin d’année sont l’occasion de déguster de bons produits que l’on ne s’offre pas souvent. Comme par hasard, ce sont les plus chers et les grandes surfaces gonflent parfois leurs prix. Dans ce cas, cela vaut souvent le coup de penser web. De nos jours, les épiceries en ligne proposent une qualité parfois supérieure et un prix souvent avantageux. Pour être certain du niveau qualitatif, optez pour une épicerie fine sérieuse et vérifiez les avis clients, souvent sources de précieux conseils. Le fait d’acheter en ligne permet de ne commander que les produits nécessaires et de comparer plus tranquillement, depuis son canapé.
A partir de ces quelques conseils, vous devriez être capable de réduire considérablement le budget alimentaire du foyer et de manger mieux. Faites vous-même le choix des conseils qui semblent adaptés à votre mode de vie. Le principe consiste surtout à réfléchir et à consommer autrement.
Articles récents
Catégories