Avant de faire sa première plongée sous-marine, quelques entraînements dans une piscine sont obligatoires. A l’aide d’un moniteur ou d’un expert, se familiariser avec l’élément liquide et ses matériels ne doit pas être négligé. Bien connaître les minimums et stricts nécessaires dans l’utilisation de ses matériels aide les plus féroces pour évoluer dans le monde de la plongée. Une bonne santé, quelques bons matériels bien adaptés et aptitude technique aident les plus fervents pour devenir un grand plongeur. Mais avant de bondir à ce niveau, il vous faut disposer des matériels indispensables suivants, et les seuls mots d’ordre pour ces équipements seront fiabilité et opérationnels selon votre propre budget.
Le maillot de bain
En plongée sous-marine, les pratiquants de sexe masculin ont souvent la mauvaise manie de ne porter que des sous-vêtements. Ils confondent ce sport avec de la simple baignade dans l’eau de mer. Sachez donc que pour pouvoir pratiquer cette belle activité nautique, il vous faudra porter un maillot de bain au lieu d’un caleçon. C’est le seul autorisé aussi bien dans la piscine de premier entrainement qu’en mer. Le maillot de bain résiste mieux à l’eau chlorée, étant 100 % constituées de polyester. Votre peau sera mieux protégée avec.
Les palmes
Les palmes existent en deux types ; les palmes réglables et les palmes chaussantes. Avec les palmes chaussantes, les pieds sont entièrement chaussés, vous obtenez plus d’efficacité en plongée. Avec ceux qui sont réglables, à terre comme à l’eau, enfiler ou enlever les équipements est plus aisé et rapide. Cependant, quatre sous-types de palmes sont mis sur le marché. Les palmes pour le « loisir », pour la « plongée avec scalaphandre », pour l’ « apnée » et pour la « nage ». A vous de trouver les meilleurs équipements en palmes qui s’adapteront à votre budget.
Le masque
Les masques de plongée possèdent généralement une vision « panoramique » par rapport aux masques d’apnée, qui sont généralement plus petits (question volume). Le premier essai permet à son porteur de connaître l’adaptation de la jupe avec le visage, et l’adaptation de la sangle avec le nez et la tête. Les masques avec la jupe en silicone translucide( que ceux en caoutchouc) paraissent les meilleurs, mais nécessite un entretien particulier lors du rinçage. Ils sont plus confortables et protègent mieux vos yeux des expositions au soleil.
Le tuba
Le tuba permet de respirer par la bouche tout en regardant sous l’eau. Pour les débutants, évitez les tubas munis de soupape qui ne facilitent pas un bon apprentissage de la technique d’évacuation. Évitez également les tubas à ping-pong qui sont très dangereux d’utilisation. Choisissez des tubas plus simples avec un tube de diamètre suffisant pour assurer une bonne ventilation. La courbure du tuba devrait correspondre à la forme du visage, et un diamètre suffisant permet à une bonne ventilation.
La ceinture et le lest
La ceinture de plongée se trouve sous différents types. Il y a celle faite en caoutchouc, en coton ou en nylon. Néanmoins, la maitrise de la plongée ne réside pas sur la qualité de la ceinture, mais de ses boucles. Évitez les ceintures avec boucles « américaines » (en plastique et en inox », car elles sont peu fiables. Préférez les ceintures à boucles métalliques. Le largage de ce type de ceinture est plus aisé.
Un lest s‘enfile sous la ceinture, il joue un rôle d’apesanteur dans l’eau, c’est-à-dire qu’il permet au plongeur de ne pas flotter ou de couler dans l’eau en évitant la compression de la combinaison en général. Fait de plomb, il varie entre 500 g, 1 kg ou 2 kg suivant le conseil du moniteur.
Ces listes de matériels sont les plus indispensables avant d’être un vrai plongeur. Les îles Perhentian possèdent des fonds marins très luxuriants et très beaux pour les débutants, surtout dans Tokong Laut durant vos séjours en Malaisie. Les autres accessoires et les autres équipements comme les montres ordinateurs, les bouteilles d’air, gilet et stabilisation, etc…accompagneront nos plongeurs suivant leurs niveaux.
Articles récents
Catégories