Une cuisine est une pièce très importante dans une maison car on y passe beaucoup de temps. Que ce soit simplement pour faire le repas ou réaliser plein de recette de cuisine, cette pièce est un endroit de vie qui voit passer beaucoup de monde. Dans les deux cas, il faut avoir des ustensiles de cuisine qui sont indispensables pour bien réussir ses recettes.
Les indispensables
Il existe une gamme de produit dite indispensable pour tous types de recette. C’est un ensemble d’objets qui peuvent être utilisés à n’importe quel moment dans une recette. Tout d’abord on a la balance, ce produit permet de mesurer la densité de produit voulu afin de respecter les doses imposées par les recettes. Le mieux est d’utiliser une balance de précision électronique afin d’avoir des mesures exactes et non approximatives. Elle peut aussi bien être utilisée dans la pâtisserie que dans la cuisine du quotidien.
De même la planche à découper est très utile. Elle permet non seulement de préserver vos couteaux et votre plan de travail, mais aussi elle est utile dans la préparation des légumes. Cette plaque, à privilégier en plastique alimentaire, permet de découper facilement un ou plusieurs ingrédients et de les mettre directement dans la préparation. Cela permet de ne pas salir un bol ou de prendre les légumes à la main et d’en perdre la moitié en route.
Dans la même idée, les couteaux de cuisine font partis des indispensable. Ce ne sont pas les couteaux de table qui sont moins coupant, mais aussi beaucoup plus petit. Les couteaux de cuisine ont différentes tailles mais aussi différentes dents. Le mieux est de prendre un couteau de chaque genre car c’est mieux de découper le pain avec un couteau à pain et un gros couteau lisse pour mieux découper du foie gras.
Dans la catégorie des ustensiles, on peut aussi trouver l’économe qui permet d’éplucher les légumes, mais aussi de faire des tranches ou copeaux d’autres ingrédients comme le fromage dur. Pour bien mélanger, il faut aussi avoir un fouet qui permet d’homogénéiser les préparations. Il existe plusieurs gammes de fouet, mais il faut faire attention à privilégier le métal inoxydable au plastique que ce soit en boule ou en forme de cuillère.
Enfin pour les cuissons les ustensiles indispensables sont les cuillères en bois, la pince et la spatule en métal afin de pallier à tous les types de recette. Il vaut mieux prendre différentes tailles afin de ne pas être débordé et de mélanger les plats quand on cuisine plusieurs choses en même temps
Les ustensiles pour pâtisserie
Pour les grands amateurs de pâtisserie, en plus des ustensiles indispensables il existe des gammes d’outils qui sont très utiles dans la confection de gâteau. Bien évidemment il y a les moules à gâteau qui permettent de réaliser au four de succulentes pâtisseries. Qu’il soit en métal ou en silicone, il existe différents moules, même si les moules en silicone permettent de donner différentes formes à ses gâteaux mais aussi de les démouler plus facilement. Il existe une infinité de moule allant du simple gâteau rond au moule cake pop.
De même dans la pâtisserie la cuisson ne se fait pas que dans un moule mais aussi sur des plaques de cuisson. Fait en silicone, la plaque de cuisson permet de réaliser de nombreuses pâtisseries et résiste au four comme à des températures plus froides. Il existe des plaques en silicone qui passe au four et d’autres qui ne sont utiles que pour réaliser des préparations et même certaines sont spécialisées dans des pâtisseries comme la plaque a macaron. Ces plaques peuvent être utiles si le plan de travail est ancien, abîme ou même s’il est carrelé. Ainsi il est possible de travailler facilement tout en pouvant déplacer sa préparation sans trop l’abîmer.
Dans les petits ustensiles, ou pas, il y a la maryse qui permet non seulement de bien remuer des préparations, mais aussi de racler un saladier quand on veut vider son contenu. Le mieux quand on achète une maryse, c’est que le manche soit en plastique rigide et que la spatule forme un tout. Si le manche et le bout sont différents et simplement collés, il y a un risque pour qu’un jour le bout part. Il y a aussi le rouleau à pâtisserie qui est très utilisé dans les cuisines. C’est un ustensile très connu qui est aussi un symbole de la pâtisserie. Le rouleau peut aussi bien être en bois qu’en plastique, mais il vaut mieux qu’il soit plein plutôt que vide avec des poignets sur le côté.
Enfin pour compléter son panel d’ustensile du bon pâtissier il faut bien sûr avoir la poche à douille. Cet instrument de cuisine n’est certes pas très facile à utiliser, mais il suffit de prendre le coup de main et les préparations seront plus faciles. Par contre, il faut éviter les premiers prix en tissus dans les supermarchés, car ils sont peu hygiéniques et s’usent très vite. Le mieux est encore d’acheter ses poches à douilles dans des boutiques pour professionnels, que ce soit pour du jetable ou non. Si réellement la poche à douille est trop complexe il est possible pour certaines recettes d’utiliser un Décomax.
Les bonus des grands cuisiniers
Il existe en revanche des ustensiles encore peu utilisés dans les cuisines populaires mais qui peuvent être très pratique quand on est un grand passionné de cuisine. Par exemple les cercles à entremet qui permettent de donner des formes originales à tous les genres de préparations qu’elles soient sucrées ou salées. Il y a aussi un film plastique de cuisson de plus en plus populaire surtout sous la marque carta fata qui est un papier de cuisson.
De même on la gamme des chinois et passoires qui sont très utiles pour extraire un liquide ou encore tamisé de la farine ou autres ingrédients. Ces ustensiles peuvent, pour certaines recettes, être très utiles afin d’avoir un résultat propre comme pour faire des macarons afin de tamiser la poudre d’amande et le sucre glace. De même le chinois permet de récupérer simplement le jus d’une préparation afin de faire des mousses aux siphons comme par exemple dans la réalisation de chantilly au chocolat.
Enfin le siphon est de plus en plus populaire dans les cuisines populaires, il permet ainsi la réalisation de chantilly mais aussi de mousse froide comme chaude. Le mieux quand on achète un siphon est de ne pas prendre le premier prix seulement destiné à la chantilly, mais de voir plus largement avec la réalisation de mousses salées chaudes, mais aussi d’espuma. Au niveau des cartouches de gaz, il en existe deux sortes (CO2 et NO2) qui n’ont pas la même fonction. La cartouche gaz siphon de NO2 qui permet de réaliser des mousses, espuma, chantilly, … et la cartouche de CO2 qui est plus destinée à la réalisation de boissons gazeuses.
Articles récents
Catégories