Dans le bon fonctionnement d’une entreprise, il n’est pas rare que la direction offre des cadeaux d’affaires afin de mettre en valeur une ou plusieurs cibles. Le choix, des cadeaux et de leurs destinataires, peut être à la charge du comité d’entreprise. Pour faire de bon choix il suffit de suivre ces 3 règles d’or :
La cible du cadeau d’entreprise,
Il est très important de bien identifier le ou les destinataires du présent. Le cadeau d’entreprise est là pour motiver ou pour récompenser une action au sein des affaires. Les destinataires sont variés et n’ont pas la même valeur dans le bon fonctionnement de l’entreprise. On peut noter les :
- Partenaires financiers ou matériels qui participent, en externe ou par des gestes, au fonctionnement de l’entreprise.
- Clients ou prospects afin de motiver l’achat ou de remercier d’une fidélité à la marque. Ils peuvent aussi être des destinataires dans le cadre de jeux concours à but marketing.
- Collaborateurs qui peuvent être soit des employés, soit des partenaires moins présents dans les affaires. Ces cadeaux seront pour féliciter un individu ou une équipe pour de bons résultats ou la finalisation d’un projet qui fait bien avancer la marque, mais aussi dans un cadre plus personnel pour un départ à la retraite ou une promotion.
Chaque cible a une valeur dans l’entreprise. C’est pour cela que dans l’attribution des cadeaux ou du budget, il faut faire une échelle de valeur en y plaçant chacune des cibles sélectionnées. Une faute de valeur dans les cadeaux peut être une faute dans sa communication dans l’entreprise, car donner plus de valeur à un ouvrier plutôt qu’à un partenaire financier peut être mal vue dans le monde des affaires.
Enfin au niveau de la cible, il ne faut pas oublier le côté familial et privilégier un destinataire couple. On va alors avoir comme objectif de faire plaisir à son conjoint. Le destinataire va profiter avec sa famille du plaisir de recevoir.
Le cadeau à offrir,
Le choix du cadeau est aussi très important car c’est sa valeur qui est représentative de votre vision dans l’entreprise. Le cadeau doit dépendre de beaucoup de critère mais surtout de la cible choisit. Il n’aura pas la même valeur selon si c’est un client, un ouvrier ou un partenaire financier. Le choix de faire, par exemple, un cadeau de haute gamme comme un colis gastronomique, ne doit pas être destiné à un ouvrier qui ne l’appréciera pas autant que le partenaire qui en a plus l’habitude. En revanche il ne faut pas offrir à un commercial un pot à stylos avec le nom de la marque alors qu’il est constamment en déplacement.
Le choix doit être aussi original afin de surprendre son destinataire. Le stylo publicitaire devient alors trop classique. Le fait d’offrir un présent différent permet de montrer à son destinataire l’effort fait en sa direction. Pas besoin d’aller, non plus, chercher le cadeau le plus original car il ne peut pas être apprécié par tout le monde. Il faut varier la forme, par exemple au lieu de la boîte au chocolat que l’on trouve dans tous les supermarchés, privilégier une boite originale aux couleurs de l’entreprise.
De plus dans ces cadeaux vous pouvez faire apparaître des messages clefs de l’entreprise. Faire des cadeaux bio, ou d’origine différente selon avec qui on travaille. La recherche de différence même si on garde la même valeur du produit peut faire toute la différence.
Le moment pour faire le bon choix,
Les périodes pour faire des cadeaux sont très importantes car elles démontrent votre réflexion à faire plaisir. Il est vrai que les périodes de fête comme Noël et le Nouvel an sont des moments privilégiés où l’on va montrer aux personnes avec qui on travaille leurs importances. Ce sont aussi des périodes où les gens reçoivent beaucoup, alors certes ils sont dans un état d’esprit de bien recevoir mais il n’y a pas une réelle mise en valeur et démarcation qui est faite.
Il faut aussi des moments qui sont importants dans la vie de l’entreprise. On peut y trouver des périodes avec des signatures de contrat très importantes, des ouvertures de nouveaux marchés mais aussi la sortie d’un nouveau produit. Toutes les périodes qui font la vie de l’entreprise peuvent constituer une bonne raison pour faire des cadeaux d’entreprises. Que ce soit pour féliciter l’équipe de travail qui a mené le projet à son terme ou accueillir de nouveaux partenaires. Ici encore la date et la raison peuvent influencer sur le cadeau en lui-même. Si l’entreprise mène un projet qui est en rapport avec l’écologie et les énergies renouvelables, il sera alors privilégié de faire un cadeau qui rentre dans cet état d’esprit comme un colis gourmand bio.
Enfin l’entreprise peut être menée à faire des cadeaux pour des raisons personnelles. Le départ à la retraite d’un employé présent depuis longtemps ou son mariage peut être une bonne raison de lui faire un cadeau d’entreprise afin de lui montrer le soutien de cette dernière dans son cadre privé. C’est un moyen simple de motiver l’employé dans son travail. De plus le mélange de culture dans les entreprises peut aussi être un excellent de moyen de montrer l’importance de la personne. Par exemple de faire un geste particulier à un partenaire chinois au moment du Nouvel An dans son pays. C’est un moyen de montrer l’importance de cette personne dans les relations en fessant des cadeaux qui toucheront à sa vie privée ou à sa culture. Cette méthode permet de ne pas faire de faute de goût par exemple offrir du jambon à un partenaire dont la culture ne lui permet pas. Il ne faut cependant pas tomber dans l’excès mais rester dans la limite du raisonnable.
Les cadeaux d’affaires sont des moyens de communication, interne ou externe, très importants au sein de l’entreprise. C’est pour cette raison que les choix doivent être minutieux afin de ne pas faire de fautes de goûts et de mauvaises impressions. Chacune de ses règles doivent être étudiées afin de faire les bons choix pour la bonne démarche de l’entreprise.
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