Le rhum, ou rum en anglais, est une boisson originaire des Antilles qui a su évoluer au fil des siècles pour donner ses différents terroirs, saveurs et subtilités dans un verre. On peut l’utiliser de différentes manières que ce soit dans un cocktail ou simplement avec une tranche de citron et de la menthe.
De la canne à sucre au rhum
Il faut savoir que cette boisson a été découverte lors de la fabrication du sucre à partir de la canne à sucre. Dans un premier temps il faut savoir que la canne à sucre n’est pas originaire des Antilles mais plutôt d’Asie. C’est Christophe Colomb qui l’aurait amené aux Amériques et ainsi industrialisé sa production pour importer le sucre en Espagne.
La fabrication de sucre à partir des cannes demande le passage dans plusieurs étapes avant d’arriver à ce que l’on connait aujourd’hui. Cette industrie donne certain résidu dont il faut débarrasser le sucre avant de le consommer. C’est à partir de l’un de ses résidus, la mélasse, que l’on va pouvoir fabriquer le rhum.
La mélasse passe par différentes étapes et notamment un alambic, aujourd’hui on utilise une colonne à distiller, pour obtenir le rhum.
Une production qui a mis du temps à se populariser
Dès les premières productions du rhum, cette boisson n’a pas été très populaire dans les pays d’Europe et notamment par rapport aux personnes de la haute société. Finalement le rhum est alors consommé par les esclaves et les marins. Cette réputation et notamment dû aux difficultés de fabrication à l’origine qui n’offrait pas une boisson délicate aux saveurs exotiques c’est pour cela que les classes nobles des pays d’Europe vont préférer le vin ou les eaux-de-vie plus délicates comme le whisky.
A la fin du 19ème siècle les exploitations de sucre commencent à faire faillite. Le seul moyen de sauver les cultures et de fabriquer plus de rhum et de meilleures qualités. Ces nouvelles techniques vont permettre de toucher plus de population et ainsi de pérenniser la culture de la canne à sucre.
Articles récents
Catégories