Loisirs ensemble de livre

Les grands courants littéraires

L’histoire du livre et de la littérature a sans cesse évolué au fil des siècles. Pour comprendre l’évolution de l’écriture, on peut discerner dans l’histoire différents mouvements littéraires au fil des siècles.

Le Moyen Age (5ème siècle – 15ème siècle) est la période propice aux histoires des chevaliers et des grandes épopées héroïques. La chanson de geste, la chronique médiévale sont narrées par des conteurs professionnels appelé communément troubadour ou trouvère selon la langue employé (langue d’Oc ou langue d’Oil). On retrouve également les romans courtois qui font la part belle à la notion d’amour courtois. Au contraire de ces longs récits en vers, on retrouve également les fabliaux qui sont de courts textes ayant pour particularité de se terminer systématiquement par une morale.

Le 16ème siècle comprend plusieurs courants comme la littérature baroque, l’humanisme, la littérature de la Renaissance. Il correspond aussi au siècle de la Pléiade, courant poétique animé notamment par Ronsard et Du Bellay. La littérature de la Renaissance est caractérisée par son imprégnation de la philosophie humaniste. Les œuvres s’inspirent de la civilisation gréco-romaine pour les thèmes et les formes littéraires et remettent au centre le savoir.

Le 17ème siècle consacre le classicisme et le moralisme. Le classicisme est pétri de religion, notamment du jansénisme. Au théâtre, la tragédie et la comédie refont surface avec des auteurs comme Corneille ou Molière qui s’inspire des formes classiques pour se les réapproprier. Les romans sont à cette époque très rares et dépréciés.

Le 18ème siècle et 19ème siècle sont le siècle des Lumières, du fantastique et du Romantisme. Ce dernier met en avant le sentiment au détriment de la raison faisant la part belle au fantastique et au rêve. Les auteurs phares en sont Victor Hugo, Théophile Gautier ou encore Alphonse de Lamartine.

Le 20ème siècle est le siècle de toutes les littératures ou de nombreux courants contradictoires se confondent. La littérature foisonne. On peut cependant affirmer que c’est le siècle du roman, genre littéraire commun à de nombreux mouvements littéraires : réalisme, beat génération, nouveau roman, etc…

Et si le 21ème siècle était le siècle du roman personnalisé ?

 

 

 

 

Tag
A propos de l'auteur
Articles similaires