Les français ont pour coutume de prendre à la fin d’un bon repas, de famille ou entre amis, le traditionnel digestif… alcoolisé ou non. Et non, il n’est pas prêt à passer de mode en France. En général, on dit que c’est pour faciliter la digestion. Les avis sont partagés car pour certains ce n’est qu’un prétexte pour déguster un petit verre de liqueur et terminer le repas sur une bonne note, en prolongeant agréablement un moment de partage.
Les digestifs non alcoolisés favorisent très bien la digestion : les infusions, les tisanes, le thé. Les bienfaits vont varier en fonction de la plante que l’on va infuser. Les cinq gagnantes de la digestion sont la gentiane, la sauge, la menthe, le pissenlit et la verveine. Je vous propose une idée originale qui ravira vos convives, la fleur de thé. Très parfumée, elle se présente dans un verre transparent sous la forme de feuilles qui sont tressées autour de la fleur comestible. Elles associent la force délicate du thé (vert ou blanc) à la douceur des fleurs. Le bourgeon éclot lors de l’infusion, laissant la fleur s’épanouir. C’est également un très beau spectacle pour les yeux à servir à vos invités.
Mais la plupart des digestifs proposés sont alcoolisés (liqueur, eau-de-vie). Le digestif peut se prendre avec un café, on parle de pousse-café et encore plus familièrement de rincette ou rince-cochon. Pour cela, il suffit de choisir et de proposer un bon digestif. Il existe de nombreuses boissons alcoolisées telles que l’armagnac, le cognac, le whisky, la vodka… Ces alcools sont fabriqués dans des distilleries françaises mais aussi dans le monde entier. Parfois, l’origine en est controversée. C’est le cas pour le whisky. Son origine est encore sujette à controverses entre l’Irlande et l’Ecosse. Puis, le whisky a été exporté aux Etats-Unis, au Canada et en Chine. Aujourd’hui, cinq pays se partagent la quasi-totalité des distilleries de whisky. Et depuis le début du 20è siècle, des distilleries se sont développées au Japon. La production de whisky japonais s’accroit et les entreprises japonaises les plus connues et les plus importantes sont Suntory et Nikka. Un peu d’histoire… Masataka Taketsuru est une des personnes essentielle dans l’histoire du whisky japonais. Il a participé à la création de ces deux premières distilleries de whisky japonais. C’est lui qui est parti étudier l’art de la distillation du whisky en Ecosse dans les années 1920 et qui a ramené au Japon cette technique. Je vous propose de déceler le whisky Nikka, qui propose une large gamme de produits de qualité à tous les prix. Les amateurs de whisky seront ravis de sentir entre autres une odeur florale et finement boisé et d’avoir en bouche un goût cendré, végétal agrémenté d’une note de guimauve et de violette…
D’autres se laissent plus facilement séduire par les liqueurs et elles sont devenues très tendance à l’étranger. Le palmarès des parfums les plus vendus en liqueur sont la crème de framboise, la liqueur de mandarine et la crème de figue. Voici une liqueur à goûter si vous ne la connaissez pas : le limoncello. Elle est moins populaire dans le monde mais est peu chère et peut être très appréciée. C’est une liqueur de citron, un produit traditionnel d’Italie, traditionnellement servi froid.
Un bon digestif, une touche de convivialité en plus ! Alors offrez le digestif !