Préparer ses funérailles, c’est faire le choix de décharger vos proches de formalités qui sont pénibles lors d’une période de deuil. Mais c’est aussi l’occasion de faire en sorte que vos dernières volontés seront prises en considération. Il s’agit d’un choix qu’environ 40% des français ont déjà pris en considération. Ce chiffre est d’ailleurs en constante augmentation.
Informer vos proches de vos volontés
Si vous avez certains souhaits précis pour vos obsèques, la meilleure chose à faire est d’en informer vos proches. Confiez alors un écrit à un ou deux personnes de confiance. Vos proches sauront si vous souhaitiez une cérémonie religieuse ou civile, une inhumation ou bien une incinération.
Il est inutile de mentionner ces vœux dans votre testament car celui-ci ne sera ouvert qu’après vos obsèques. Sachez aussi que la loi impose aux héritiers le respect des volontés du défunt.
Prévoir l’ensemble des détails à l’avance
Qu’il s’agisse des prestataires, des détails de la cérémonie, des inscriptions sur la stèle ou du choix des fleurs, tous les détails peuvent être réglés de votre vivant.
Le meilleur conseil à donner serait de rencontrer des professionnels de pompes funèbres. L’ensemble des détails à prendre en compte vous seront expliqués et chiffrés. Depuis peu, le devis fourni par ces sociétés se doit de suivre une trame précise et d’utiliser des dénominations strictes pour chaque service. Etant donné que les prix sont libres ce secteur, il est fortement recommandé de comparer ceux proposés par plusieurs entreprises.
Le contrat obsèques
Le financement de vos funérailles peut être simplifié par le biais d’une mutuelle obsèques. Deux contrats pourront vous être proposés, en fonction de vos préférences.
- le contrat obsèques en prestations: votre mutuelle obsèques remet au prestataire de services le capital prévu, ainsi que tous les détails de la cérémonie que vous aviez organisée.
- le contrat en capital: le capital est remis au proche désigné par le contrat et qui aura à gérer l’organisation des obsèques. Si le contrat signé le prévoit, cette ou ces personnes pourront aussi bénéficier d’une assistance pour les démarches administratives à accomplir au moment du décès.
Le paiement du contrat peut se faire en un unique versement ou bien par le biais de mensualités. Afin d’éviter les mauvaises surprises, préférez une cotisation non évolutive, fixée au moment de la souscription, en fonction de votre âge. Ce type de contrat sera d’autant plus cher que vous serez âgé. Alors, la meilleure chose à faire est de ne pas tarder à prendre une décision.
Articles récents
Catégories