Comme dans toutes régions de France et du monde chaque population à ses us et coutumes qui se perpétuent de génération en génération ou qui s’oublient au fil des années. L’Aubrac ne déroge pas à la règle est compte de nombreuses traditions qui sont souvent liées à des objets ou des lieux en particulier. Voici trois traditions célèbrent dans l’Aubrac qui ont pour origine l’utilisation des couteaux laguiole traditionnels :
Le couteau symbole de puissance
Sur les tables en Aubrac, c’est le chef de famille qui s’installe en bout de table et tel un chef d’orchestre va diriger le repas. La tradition veut que le repas ne puisse commencer que si le chef de famille ouvre son couteau Laguiole. A ce moment-là les enfants doivent se taire et le service peut commencer. Enfin le repas se termine quand le chef de famille ferme son couteau.
Dans les repas de travail ces rituels donnent le temps de pause, c’est-à-dire que le repas commence et se termine à l’ouverture et la fermeture du couteau. Aujourd’hui le service laguiole pour la table ne se pli pas et le couteau personnel est de moins rependu dans les familles ce qui fait que la tradition commence à se perdre.
La transhumance
En Aubrac les saisons sont bien marquées pour les agriculteurs et demande une connaissance particulière des signes de beau et de mauvais temps. En hiver les bêtes sont rentrées dans l’étable afin de les protéger du froid, alors qu’en été elles sont libres de manger dans les champs d’Aubrac. Ce voyage des étables aux champs et inversement est appelé la Transhumance.
Lors de cette marche qui pouvait durer plusieurs jours, la tradition veut que les agriculteurs plantent leur couteau Laguiole sur du pain ainsi le dessin sur le manche serait une croix pour prier. C’est pour cela que le dessin de la croix n’est que d’un côté du couteau.
L’achat d’un couteau à un enfant
Le couteau étant un signe de maturité, il va de soi que les anciens offraient un Laguiole à leurs enfants quand ils étaient prêts. Pour savoir si un garçon était assez mature pour recevoir son premier Laguiole il fallait qu’il soit capable de tenir le troupe de vache seul.
Dans cette culture d’agriculteur, savoir s’occuper seul des bêtes était un signe de maturité comme si le garçon était devenu un homme. A cette occasion on lui offrait son premier Laguiole, cependant le jeune homme devait remettre une pièce de monnaie en échange. Il faut savoir qu’offrir un couteau peut couper l’amitié ou l’amour donc en échange il faut donner une pièce de très petite valeur : ce n’est alors pas un cadeau mais une vente.
Articles récents
Catégories