Pour les amateurs de bon whisky, le terroir Japonais est une valeur sûre qui apporte des notes douces en bouche. Cette tendance aux bouteilles japonaises n’est que très récente alors que la fabrication dure depuis avant les années 2000. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles, ce whisky japonais ne se popularise en France que depuis 2004.
Une exportation récente dans le monde
Pendant longtemps la fabrication de whiskies nippons était destinée au marché local et n’était pas exporter dans le monde. Cela ne fait que depuis le début des années 2000 que l’on voit apparaitre des bouteilles du terroir japonais dans le commerce français.
Cependant cette venue tardive sur le marché n’a pas attiré directement le consommateur averti qui va privilégier des terroirs plus connus comme l’écossais. Ainsi ce n’est qu’à partir des années 2004 que les commerçants vont commencer par le recommander aux amateurs de nouvelles saveurs dans l’univers du whisky.
Des saveurs qui changent des autres terroirs
Cette tendance est aussi due au changement des désirs des consommateurs qui cherchent de nouvelles saveurs dans leur verre de whisky. Dans ce type de produits nippons, on va avoir une teneur en bouche plus douce et donc moins sec. Ainsi les amateurs de whisky vont petit à petit tendre vers ces saveurs plus délicates que l’on va pouvoir consommer plus souvent dans les soirées.
Des bouteilles récompensées
Pour bien démontrer la popularité du whisky japonais, il faut savoir que depuis 2 à 3 années, deux fabricants nippons ont de plus en plus de récompense sur la qualité de leur bouteille. Par exemple le japonais Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013 serait en 2015 le meilleur whisky au monde.
Ces nombreuses récompenses démontrent une certaine ferveur pour ces whiskies de grande qualité venant du Japon.
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