Le vinaigre est le résultat de l’oxydation naturelle de l’éthanol par un procédé de fermentation acétique. Le responsable de cette fermentation utilisée depuis la nuit des temps est une bactérie dont le nom scientifique est acétobacter suroxydant. Cette bactérie se multiplie à une rapidité foudroyante formant ce qu’on appelle dans le jargon de la fabrication de vin « la mère vinaigre ».
Longtemps nos ancêtres ont appris à exploiter les propriétés de fermentation de cette bactérie sans réellement connaitre l’existence de cette dernière. Le procédé de fermentation donne dans l’autre coté de l’équation des composés acides. Dans une grande proportion on peut distinguer l’acide acétique, l’acide tartrique et l’acide citrique. Ce sont ces acides qui dans leurs actions ont différentes actions sur notre bien être, nous allons tenter de vous les exposer succinctement.
Le vinaigre de cidre bon pour le corps
Le cidre est une boisson obtenue à partir d’un fruit, la pomme. Dans un processus de fermentation le cidre donne le vinaigre de cidre riche en phosphore, calcium, magnésium, souffre, fluor, fer, bore et silice en gros la plupart des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Ce cocktail bienfaiteur pour le corps humain explique le fait que le vinaigre de cidre soit un élixir de jouvence. Consommer régulièrement du vinaigre de cidre c’est prévenir les maladies comme la fatigue chronique, l’hypertension, l’asthénie, les troubles de l’appareil digestif, l’obésité, les douleurs musculaires etc…
Il est donc conseiller de diluer du vinaigre de vin dans de l’eau riche en calcium et d’en consommer au moins trois fois par jour. Cette recette fortifiera votre corps et vous apportera les oligo-éléments nécessaires au maintien de votre santé. Loin d’abimer votre corps cet élixir vous fera revivre, prendre soin de son corps c’est le meilleur moyen de se sentir en harmonie avec la nature qui nous entoure.
Articles récents
Catégories