Cela fait de nombreuses années que l’on nous répète que manger des pommes est bon pour la santé. Il est vrai que ce fruit a de nombreuses vertus, cru ou cuit. Le vinaigre de cidre est souvent cité en exemple car c’est sous cette forme que la pomme délivre le maximum de son potentiel. Il devient un véritable remède s’il est incorporé de manière régulière dans l’alimentation. Loin d’être une corvée, le vinaigre de cidre apporte de nouvelles saveurs, au grand plaisir des gourmands de la famille.
Mon allié digestion
Revenu à la mode depuis peu, le vinaigre de cidre est pourtant utilisé depuis plus de deux millénaires pour ses nombreux bénéfices sur la santé. Peu couteux, il a profité à tous, contrairement à d’autres remèdes. La seule condition est de choisir un produit n’ayant pas été pasteurisé, donc, vivant. Ses principales actions sur l’organisme sont:
- La perte de poids. Une récente étude d’un institut japonais a démontré que le vinaigre de cidre activait certains gènes dormants qui agissaient sur la réduction de graisse dans les cellules. Bien évidemment, perdre du poids grâce au vinaigre de cidre, implique, comme à chaque fois, l’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré.
- Une meilleure gestion du taux de sucre. Les diabétiques sont, ici, les premiers visés. Absorbé au cours d’un repas, le vinaigre de cidre étale la montée de sucre dans le sang. La digestion demande, alors, une moins grande demande d’insuline. Le taux de sucre au réveil est aussi, souvent réduit. Voici un outil naturel pour réguler le diabète.
- Une remise en forme du système digestif. Le vinaigre va agir en ralentissant la digestion des sucres lents au niveau de l’estomac. Certaines bactéries utiles de l’intestin, en ayant besoin, vont pouvoir s’en nourrir et proliférer. L’appareil digestif augmente ainsi sa capacité à bien remplir son rôle.
Mon allié cuisine
Le vinaigre de cidre est un allié santé et ses qualités, dans ce domaine sont bien plus nombreuses. Mais, toutes les citer serait un peu long. Il peut aussi servir en cuisine, puisqu’il faut l’ingérer. Heureusement, il a bon goût. Vous pourrez l’utiliser pour changer de vinaigrette, pour déglacer la poêle après la cuisson d’une viande ou l’incorporer dans une sauce. Le vinaigre de cidre saura transformer vos recettes habituelles sans qu’aucune modification d’habitudes ne soit nécessaire.
Articles récents
Catégories