Les professionnels qui exercent dans le secteur médical ont souvent de nombreux tampons encreurs. En effet, ce sont des outils que l’on utilise obligatoirement pour signer les ordonnances ou les documents en tout genre. Le tampon médecin peut avoir différentes fonctions telles que la signature des ordonnances, la datation des remises de médicaments, la validation d’une visite, et bien d’autres encore. Il peut aussi indiquer tout simplement les informations concernant le médecin sur les divers papiers médicaux.
Quelles sont les mentions obligatoires à mettre sur les tampons des médecins ?
Comme le tampon medecin sert principalement à valider des documents, il est impératif qu’il dispose de toutes les informations essentielles et requises dans le milieu. Certaines mentions sont d’ailleurs obligatoires afin de permettre l’identification du détenteur de tampon. Différentes informations sont visibles pour les tampons. On peut par exemple citer : le nom complet du médecin, le numéro ADEL/FINESS/AM qui assure son identification dans le Répertoire des professionnels de santé en tant que personnel médical. A ces informations s’ajoutent d’autres renseignements personnels comme le numéro de téléphone, la date, et la spécialité du médecin. Dans certains cas, on constate également sur le tampon la mention « conventionné » qui est succédé par les insignes DP et le titre du médecin.
Les différents types de tampons encreurs
Les cachets des médecins ont pour principal fonction de mettre en exergue les compétences et les spécialités de ces professionnels de la santé. Par conséquent, un médecin est libre d’apporter des précisions sur ses compétences particulières sur son tampon. Il peut y indiquer ces certifications, notamment s’il dispose d’un diplôme quelconque. Il faut savoir que cela permet également d’aider les patients à connaître les médecins à qui ils doivent s’adresser. Les tampons se distinguent en fonction de leur usage. Par exemple, pour les usages intensifs, il est recommandé d’utiliser des tampons métalliques car ils sont durables et résistent mieux au choc en tout genre. Ces tampons sont également très appréciés pour leur netteté et leur fiabilité. Si par ailleurs, vous utiliser des tampons fréquemment pour valider des ordonnances, sachez que les tampons à encrage automatiques sont les plus adaptés. Il faut aussi tenir compte de la taille du tampon pour éviter qu’il soit trop encombrant. Préférez les modèles plus ergonomiques qui vous faciliteront votre travail. Pour les tampons que vous utilisez en dehors du cadre professionnel, comme pour des consultations privées par exemple, il est préférable d’opter pour des modèles de poche. En choisissant les modèles plus petits et compacts, vous pouvez facilement les mettre dans vos affaires et vous déplacer sans aucune gêne. Pour préserver leur efficacité en les protégeant et en les mettant dans des étuis ou des boîtes adaptées. Actuellement, on constate que de plus en plus de médecins professionnels optent pour des tampons personnalisés, qu’ils peuvent modifier au gré de leurs envies et de leur préférence.
Articles récents
Catégories