Si vous êtes un contemporain du président Barak Obama vous êtes en ce moment même en train de vivre une révolution que vous ignorez peut être, enfin si vous êtes aveugle. Cette révolution c’est celle du cinéma en général, des séries télévisées en particulier. Elles reprennent de plus en plus les codes des grands films et les grands acteurs qui vont avec. Ainsi les productions cinématographiques destinées à la télé ne lésinent, plus sur les moyens autant financiers que techniques. On est loin de la serie qui se déroule entièrement dans un bar ou dans un appartement ou une maison, je veux citer à titre d’exemple Friends ou le prince de bel air. Cette volonté de faire de la qualité coïncide avec l’émancipation qu’internet apporte aux humains. La télé n’est plus une obligation, c’est maintenant un accessoire comme les autres et peut facilement être remplacé par un autre média. Les séries sont souvent organisées par genres, public ciblé etc..
L’héroïque fantaisie
La catégorie de série qui fait fureur ces dernières années est l’héroïque fantaisie médiévale. Incarné par la désormais célèbre série Games of thrones, le style est plutôt fantastique. Un monde anxiogène qui allie politique, magie, légende, combat et sexes à volonté. Ce cocktail détonnant a fait de games of throne la série la plus téléchargée de tous les temps. Issu d’un livre du même nom, l’écriture de l’auteur plonge le spectateur ou le lecteur dans un monde dont la force d’attraction est très forte. On s’attache très vite aux personnages tant ils sont complexes. Ils déchaînent les passions et souvent réveille notre pitié.
Si vous souhaitez vous aussi vous mettre à l’écriture fantastique choisissez donc ce domaine qui est pleine expansion. Il y a de vrai fanatiques du genre et vous êtes sur d’être lu, au moins par les inconditionnels de ce type de littérature, ceci dit, bonne chance.