La concurrence n’a jamais été aussi rude entre les entreprises commerciales. Aussi, il est devenu indispensable de développer et de mettre en place des stratégies pertinentes afin d’optimiser la visibilité des offres et toucher efficacement les cibles. Faisant partie du web marketing à la performance, le RTB est un outil qui permet aux annonceurs d’améliorer la performance de leurs campagnes de bannières.
Le RTB : une nouvelle manière d’acheter des espaces publicitaires
Le RTB ou Real Time Bidding, connu également sous l’appellation « enchères en temps réel », est une nouvelle méthode de publicité en ligne. Il s’agit d’achat aux enchères d’espace publicitaire en temps réel.
Le RTB implique 3 acteurs :
- Les vendeurs c’est-à-dire les offreurs
- Les annonceurs qui achètent l’espace publicitaire
- Les internautes
Pour expliquer plus simplement et plus clairement le fonctionnement du RTB, prenons l’exemple d’un internaute qui arrive sur le site web d’une compagnie aérienne, après avoir visité plusieurs sites similaires. Pour que nous, spécialistes de la publicité en ligne puissions suivre l’internaute, nous utilisons les informations et les données de navigation récoltées par les cookies de l’ordinateur de l’internaute. En se basant sur plusieurs données (durée de navigation sur le site, achat d’un billet d’avion effectué, etc.), nous pouvons confirmer ou non l’intérêt que porte l’internaute sur ce site.
Diffusé sur différents canaux : vidéo, display, médiaux sociaux ou mobile, le RTB utilise le Big Data, lequel fournit un nombre grandissant de données comportementales. A la différence des campagnes de bannière classiques, il présente plusieurs avantages indéniables.
Quels sont les avantages du RTB ?
Le RTB facilite et automatise avant tout les échanges entre les milliards de données. Les annonceurs peuvent diffuser des messages personnalisés en s’appuyant sur l’historique de navigation des internautes ciblés. Grâce à l’utilisation du Big Data, ils peuvent également transmettre le bon message à la bonne personne. Plus concrètement, ils peuvent toucher efficacement leurs cibles, de sorte que ces derniers se transforment en acheteurs.
Les annonceurs pourront accéder à tous les points de contacts avec les personnes ciblées et diffuser, en grand nombre, des publicités display sur de sites de renoms. Cela aura un impact positif sur le retour sur investissement (ROI).
L’efficacité en coût figure également parmi les principaux avantages du RTB. En effet, les coûts de mise en œuvre et surtout les coûts de fonctionnement sont réduits significativement car tous les processus sont automatisés. De plus, avec une campagne RTB, la performance d’un espace peut être constatée et analysée en temps réel. Aussi, les entreprises peuvent réagir rapidement si elles constatent que les impressions sur un espace donné sont efficaces ou inefficaces. Et qu’en est-il du gain de temps ? Et oui, puisque tout est automatisé, le RTB assure un gain de temps appréciable et permet aux annonceurs de se concentrer sur la stratégie !
Utilisé avec le retargeting, le RTB permet aussi de recibler et de ramener les visiteurs ainsi que les clients qui n’ont plus montré leurs intérêts pour les services ou les produits de l’entreprise.
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