Le vintage est un effet de mode qui remet au goût du jour des styles vestimentaires ou graphiques très populaire à d’autres époques. Au départ, cette notion était utilisée pour décrire un vieux vin millésimé, mais elle a été reprise par les grands acteurs de la mode pour décrire des vêtements classiques de grands couturiers. Le vintage est une part de l’histoire car dans l’univers de la mode ces habits représentaient la créativité de grands couturiers de l’époque, mais aussi les us et coutumes des populations comme les vestes en cuir mais aussi le bas nylon. Cette part du patrimoine est ainsi remise au goût du jour que ce soit directement dans la réutilisation des vêtements, mais aussi dans tout un univers graphique pour la création de site web et photographiques.
Le retour du vintage dans les nouvelles créations
Le retour du vintage peut être vue comme un effet sociologique et d’une volonté de réutiliser des habits disponibles uniquement dans les friperies. Il ne faut pas dire que cet effet de mode repart sur une diffusion complète de toute la mode de l’époque, mais plutôt une sélection de quelques vêtements qui attirent. Les femmes et les hommes vont ainsi « craquer » sur certain vêtement retro et les conjuguer aux vêtements de notre époque pour recréer un nouveau style. Le vintage va alors se mélanger à la mode actuelle.
La notion de vintage passe aussi par des couleurs précises qui sont remises au goût du jour par les grandes marques de vêtements. Après la mode d’été des vêtements fluorescents on va ainsi passer à des couleurs plus pastelles avec des nuances de crème, de beige, de vert et de marron. Ces couleurs principales peuvent se décliner sous plusieurs nuances tout en gardant des teintes chaudes.
Le retour de vêtements cultes
La mode du vintage va aussi se ressentir par des vêtements typiques de l’époque qui vont refaire leurs apparitions. On voit un exemple avec la mode de la petite robe noire qui utilise des coutures d’époque avec une taille haute et un décolleté cœur. Les créateurs vont ainsi reprendre les bases de formes d’époques pour les appliquer à la mode actuelle.
Mais on voit aussi cet effet dans les sous-vêtement avec le bas couture, mais aussi les porte-jarretelles. On retrouve ainsi avec la mode des jupes, une volonté des créateurs de remettre les bas au goût du jour. On voit alors dans les défilés de mode des bas classiques comme le bas nylon plumetis ou plus originale avec des dessins pour un effet fantaisie.
Des vêtements au design graphique
Bien plus que dans la mode, les couleurs et les graphismes vintage ont passés les époques pour finalement s’adapter à des demandes particulières. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de trouver des photographies de personne qui ont transformé leurs photos originales pour lui donner des nuances et des couleurs d’une autre époque. Les positions et les nuances chaudes font de ces photos un retour dans une époque de révolution de la mode surtout pour la femme qui porte dès lors des pantalons.
Sur la toile, à l’apparition de flash il n’était pas rare de voir des sites utiliser des couleurs vintages mais aussi des effets qui ne sont pas sans rappeler les publicités d’époques. Les couleurs sont identiques à la mode vestimentaire, mais contrairement aux habits on a des textures plus de papier et des effets déchirés.
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