Gastronomie miel manuka la différence entre miel et sucre

Le miel meilleur que le sucre?

Remplacer le sucre de notre alimentation par du miel est une bonne action faite envers notre santé. C’est plus sain. Comme de nombreuses affirmations, cette idée reçue est ancrée profondément dans l’esprit collectif. Est-ce pour autant inutile de demander une confirmation? Voyons ce qui pourrait rendre le miel meilleur pour notre santé que le sucre classique.

 

Une différence nutritionnelle

A bien écouter plusieurs nutritionnistes, le miel reste du sucre. Le sucre industriel est composé de glucose et de fructose. Bien que les concentrations de ces sucres ne soient pas tout à fait identiques, il n’existe pas de différence importante. L’un comme l’autre constituent une source d’énergie propre pour nos cellules. Le seul léger avantage à mettre au crédit du miel est d’être légèrement moins cariogène et acide. L’explication tient au fait que le miel est produit dans le jabot de l’abeille. Cela lui apporte des substances qui luttent contre la plaque dentaire et protègent l’estomac. Le miel apportera aussi légèrement plus de minéraux que le sucre blanc. Mais, cela n’est plus vrai si on le compare à du sucre de canne non raffiné.

Les calories en question

Il est vrai qu’à poids égal, le miel possède un pouvoir sucrant équivalent au sucre. Pourtant, il est moins calorique. Cette constatation tient au fait que le miel renferme bien plus d’eau. Pour caricaturer, vous sucrerez de la même manière avec deux fois moins de miel sec que de sucre.

Un miel un peu spécial

Les miels, dans leur grande majorité, ont d’autres vertus sur notre santé. La principale est de renfermer de nombreux antioxydants. Ces molécules agissent à plusieurs niveaux. Leur effet le plus remarquable est de protéger le cœur en intervenant sur la baisse du mauvais cholestérol. Diverses études lui ont aussi accordé des vertus anti-inflammatoires et anti-hypertension. Les effets du miel sont bénéfiques sur la santé, mais ne ressemblent pas, non plus à de petits miracles. Il effectue surtout un travail de fond qui doit se prolonger sur plusieurs années.

Certains miels ont des qualités qui leur sont propres. Le miel de châtaignier prévient les maladies cardiovasculaires, alors que celui de tilleul est apaisant et favorise un sommeil de qualité. Le miel le plus recherché est, actuellement le miel de manuka. Originaire de Nouvelle-Zélande, ce miel de manuka a des propriétés cicatrisantes et antibactériennes qui intéressent beaucoup les chercheurs. Son indice UMF (Unique Manuka Factor) indique sa concentration en agents antibactériens. Tous les miels en contiennent, mais aucun n’est au niveau du miel de manuka. Certains en consomment quotidiennement pour prévenir les petits maux de l’hiver. Mais, plus intéressant, ce miel commence à être utilisé dans quelques hôpitaux sur certaines plaies bien spéciales. Il empêcherait le développement du tristement célèbre staphylocoque doré. Notez, néanmoins que très peu de travaux ont encore été menés pour avérer ces faits.

Attention aux excès de sucre

Le miel a beau sembler plus intéressant que le sucre, il ne faut, pour autant pas en consommer en excès. Ce carburant est indispensable au bon fonctionnement du corps. Mais, dans l’ensemble, nous consommons trop de sucre. Nos mauvaises habitudes sont en cause, ainsi que l’industrie agroalimentaire qui nous rend accros. Remplacer une partie de nos apports en sucre par du miel peut être bénéfique à condition d’adopter un régime alimentaire orienté vers l’équilibre idéal.

A propos de l'auteur
Articles similaires