Chacun sait que les jus de fruits sont bons pour la santé, à condition de ne pas faire d’abus ou de surveiller leur taux de sucre. Effectivement, le commerce nous réserve, parfois quelques surprises. Or, les jus de fruits les plus consommées ne sont pas toujours ceux qui apportent le plus de bénéfices à notre corps. Certains ont été dotés par la nature de dons exceptionnels. La meilleure solution sera toujours de les fabriquer soi-même, mais cela est souvent difficile. Encore faut-il avoir les fruits à disposition.
Le choix de l’extracteur de jus
La perfection voudrait que chacun ait accès à des fruits et légumes frais, tout au long de l’année. Si votre terrain se compose d’un verger ou d’un potager, vous avez la possibilité de faire des jus pour l’ensemble de la famille. Un extracteur de jus trouvera naturellement sa place auprès de l’électroménager habituel. Vous pourrez, alors, à loisir, mixer fruits et légumes, voire les mélanger. Tous sont bons pour la santé et le taux de sucre ajouté dépendra uniquement de vous.
Plusieurs marques sont de qualité et chacune a ses forces. L’extracteur de jus Kuvings, par exemple, possède un large goulot d’insertion, ce qui évite d’avoir à couper les végétaux. Sa vis de pressage tourne lentement pour ne pas échauffer et détruire les vitamines. La marque Green star, quant à elle, se démarque plutôt par un nettoyage facile et la possibilité d’obtenir des purées végétales. Il suffit d’observer le prix d’une bouteille de pur jus pour se rendre compte que l’investissement est vite rentable. Si vous cherchez plus de renseignements sur les extracteurs de jus, rendez-vous ici.
Les jus de fruits rouges
Pratiquement tous les fruits rouges sont connus pour leur action anti vieillissement. Ils contiennent des antioxydants et des omega-3 qui aident la peau à reconstituer du collagène. Les rides d’expression mettent bien plus longtemps à apparaitre. Mais, certains ont d’autres propriétés.
Le jus de grenade, champion du système cardio-vasculaire
D’après des recherches récentes, le jus de grenade surclasse tous les autres pour aider notre cœur. Pour cela, il intervient à tous les niveaux:
- Il réduit l’hypertension
- Il fait baisser le taux de mauvais cholestérol
- Il participe à la réduction de l’artériosclérose (obstruction des artères)
- Il renforce l’élasticité des vaisseaux sanguins
Ces effets ne s’arrêtent pas là. Le jus de grenade et ses agents anti-infectieux protègent les dents de l’apparition de caries. Ses antioxydants aident à la prévention de cancers, comme celui du sein ou de la prostate. Il se dit même que son action pourrait être bénéfique pour lutter contre les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Cependant, nos connaissances, encore limitées sur ces maladies n’apportent pas encore de véritable preuve de l’impact du jus de grenade.
Le cranberry
On a longtemps parlé du jus de cranberry et de ses effets sur la prévention des cystites. De nouvelles recherchent ont mis en avant d’autres propriétés. La canneberge réduit l’apparition de calculs rénaux et de gingivites.
Les cranberries sont l’un des fruits renfermant le plus d’antioxydants. Les sportifs l’ont adopté pour cela. La consommation d’oxygène, dans le muscle, provoque fatigue et crampes. Le pur jus de cranberry ralentit fortement cette action au cours de l’effort et aide à récupérer, les jours suivants.
Les jus de fruits exotiques
Certains fruits exotiques ont des particularités bien spécifiques sur notre santé. Mais, nos habitudes européennes ne nous poussent pas naturellement à les privilégier au sacro-saint jus d’orange.
Le jus de kiwi pour les femmes enceintes
Le jus de kiwi est celui à privilégier au cours de la grossesse. Il contient une belle proportion de vitamine B9, de fer et de calcium. Ces éléments permettent de fortifier les os de bébé. Les échanges d’oxygène s’en trouvent aussi améliorés. Cet ensemble permet de réduire certains défauts de naissance.
Le jus de papaye pour aider à digérer
Les personnes en délicatesse avec leur système digestif devraient boire du jus de papaye. Son enzyme spécifique, la papaïne et le potassium renforcent la digestion, évitant ainsi les gaz intestinaux. D’autres effets sont intéressants. Le jus de papaye prévient de la constipation de l’acidité gastrique et influe sur la rétention d’eau.
Jus de mangue, l’atout santé
Le jus de mangue s’apparente à certains jus de légumes. Il contient beaucoup de bêta-carotènes et de vitamine C. plusieurs spécialistes affirment que la vitamine C aurait une grosse influence sur la production de globules blancs. Il s’agit de cellules dont le rôle est de détruire les corps étrangers que sont les virus, par exemple. Boire du jus de mangue, c’est donc donner un coup de pouce à son système immunitaire.
Articles récents
Catégories