Pour les fêtes de fin d’année le foie gras est un aliment de choix pour le centre de la table. Il peut ce déguster seul mais est aussi très apprécié dans des mélanges subtiles ou non avec des ingrédients plus ou moins forts en goût. Traditionnellement le foie gras de canard est très apprécié sur un morceau de pain. Ainsi le pain, surtout s’il est campagnard, donne un goût rustique et authentique à ce produit d’exception.
Les ingrédients bruts
Le foie gras peut se lier avec des produits sans avoir besoin de faire beaucoup de préparation. Par exemple dans une petite entrée il est possible de positionner un morceau de foie gras avec des fruits fraichement coupés. La pomme est un fruit idéal surtout quand elle est un peu acide car elle met en valeur la texture et la douceur du foie gras.
Ce qui est très connu c’est aussi de mettre du foie gras de canard avec de la figue sèche ou fraiche. C’est le goût très sucré ici qui va mettre en valeur le produit vedette. La figue fait partie de l’histoire du foie gras car dans l’Antiquité c’est avec ces fruits que les égyptiens gavaient les oies. Dans une entrée la figue donne une jolie couleur violette qui s’harmonise avec le foie gras.
Il y a d’autres fruits avec lesquels de foie gras se déguste mais aussi des champignons et en particulier la truffe noire du Périgord qui s’harmonise bien grâce à ses saveurs subtiles. L’alliance des deux produits dans une entrée de luxe permet de savourer des ingrédients d’exceptions dans des parfums subtiles et forts en même temps.
Des préparations avec du foie gras.
Ce produit peut aussi bien être mangé avec des aliments crus mais aussi être mise en valeur dans des plats préparer pour faire ressortir toutes les saveurs authentiques. Quand on voit le foie gras il est facile de voir le mélange entre le foie gras et les confit ou confitures surtout de figues. On reste ainsi dans des alliances simples. De même que préparer le foie gras dans des fruits cuits au four comme la pomme.
Dans un autre genre, il est possible de réaliser des verrines de mousse de foie gras pour donner une saveur plus aérienne de ce produit tout en le mélangeant très facilement à d’autres aliments bruts ou cuits. Il est donc possible de créer des verrines avec en fond un confit d’oignon ou encore des brisures de toast griller pour remplacer le pain.
Enfin il est possible de faire des macarons au foie gras pour faire un mélange sucré salé. La coque croquante du macaron permet de mettre en avant le fondant de ce produit. De même il est possible d’ajouter de la confiture de figue ou même un léger filet d’huile de truffes noires.
Articles récents
Catégories