Il faut prendre en compte deux éléments importants : le champignon (hypogée), puis le mycorhize, un élément qui permet au champignon et à l’arbre hôte (le chêne) d’échanger. Chaque année ce champignon va produire des tubercules : les truffes.
En fait la truffe est une étape de la vie du champignon. Ensuite une fois que la truffe est créé elle vit sa propre vie, on peut dire alors qu’elle coupe le cordon avec son arbre hôte. Au printemps les mycorhizes laissent échapper des filaments qui vont puiser dans le sol et les différentes liaisons entre tous ces filaments vont former des truffes.
Au mois de juin les « truffettes » sont formées dans le sol puis elles grossissent peu à peu durant l’été. L’automne est une période majeure que la truffe noire va vraiment prendre un volume important et évoluer pour atteindre sa taille maximale et finale. Au mois de novembre, les truffes vont attaquer la phase de maturation pour être parfaitement mûres au mois de décembre.
Période de récolte
La truffe fraiche se récolte de décembre à janvier, janvier étant son mois d’apogée. La période est donc très limitée et le trufficulteur doit pouvoir être présent et réactif sur ses terrains pour la récolte.
Ne reste plus qu’à se rendre sur un marché aux truffes pour vendre la récolte ou la consommer. En effet la truffe se conserve quelques jours seulement.
Articles récents
Catégories