Quand on parle des cadeaux d’affaires on pense souvent au coffret cadeau fait à des partenaires ou collaborateur professionnel. Mais ce moyen de communication peut aussi être utilisé pour attirer de nouveaux clients et surtout pour les fidéliser. Ces objets publicitaires ont la particularité d’être en contact direct avec la cible.
Pourquoi faire des cadeaux d’entreprise à ses clients ?
Dans la société actuelle, un client est assailli de tous les côtés par les nombreux moyens de communication. Que ce soit la télévision, internet, la radio ou encore les affiches publicitaires, il ne sait plus ou regarder. Afin de se démarquer de ses concurrents la communication directe par le biais des cadeaux entreprise peut être utile.
Ce présent qui aura un intérêt marketing permettra au client d’avoir un objet palpable qu’il pourra garder chez lui. On ne va pas, par ce geste, forcer le client à acheter un produit, mais plutôt mettre la marque dans son esprit. Un moyen simple pour que quand un besoin se crée son entreprise soit le premier choix.
Quand faire des cadeaux d’affaires ?
Il n’y a pas qu’une occasion pour faire des cadeaux d’affaire afin de fidéliser ses clients. Tout doit dépendre de l’image que l’entreprise veut faire passer. Les fêtes de fin d’années sont très utilisées par les comités d’entreprises afin de fidéliser les clients et chercher de nouveaux prospects pour la nouvelle année avec bien évidement des cadeaux adaptés à l’occasion comme un panier gourmand Noel. D’autres périodes de l’année sont parfois utilisées selon le niveau d’intimité que l’on a avec ses clients.
Par exemple, certaine entreprise n’hésite pas à faire des cadeaux à leurs clients pour leurs anniversaires. De manière plus classique, certaine entreprise offre un cadeau affaire au moment de la création d’un lien entre le client et l’entreprise comme un abonnement ou un contrat d’engagement.
Afin d’attirer des prospects certaines entreprises surtout dans l’alimentaire offre de petits cadeaux en rapport avec l’actualité. Par exemple dans les boites de céréale où il y a une petite figurine d’un héros d’une fiction qui vient de sortir. De même certaine marque l’alimentaire offre des objets de cuisine qui s’utilise avec leurs produits.
Que faire comme cadeau d’entreprise ?
Dans le cadre des objets vendus dans le commerce pour attirer les clients, la valeur du cadeau n’a pas forcement d’intérêt surtout s’il faut les mettre dans des millions de boîtes. Il faut bien sûr suivre une certaine logique car mettre un jouet pour enfant dans une boîte de café n’est pas très adapté à la cible. De même mettre dans une boîte de céréale, pour enfant, un porte-clés d’une marque de magazine féminin n’attirera pas les enfants vers la boite.
Dans le cadre des fêtes de fin d’années il faut sélectionner ses clients et les différentier selon la valeur mais aussi la régularité de ses achats. Il ne faut pas forcément dire qu’il y a de mauvais clients, car au moins ce sont des clients, mais plutôt mettre en valeur ceux qui sont fidèles. Pour les fêtes il vaut mieux trouver des cadeaux passes partout ou encore intimement lié à la marque par exemple un colis gourmands si l’entreprise est très locale, une mallette pour transporter son maquillage pour les boutiques de beautés ou encore des gadgets pour la voiture.
En revanche, si l’évènement est bien ciblé pour un anniversaire ou même une fête (Saint Valentin, …) les cadeaux d’affaires doivent être plus personnels et intimement liés entre la personne et l’évènement. Par exemple pour Pâques d’offrir une boîte d’œuf en chocolat aux clients les plus fidèles qui ont des enfants ou encore de proposer pour l’arrivée de l’été une crème hydratante contre les coups de soleil.
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