Le village de Laguiole a retrouvé son nom. Après un procès compliqué, le petit village de Laguiole dans l’Aveyron a obtenu satisfaction. Tous les produits de la gamme coutellerie doivent être fabriqués dans leur village et selon leur savoir-faire pour pouvoir porter l’appellation Laguiole. A l’avenir les entreprises de Laguiole n’auront plus de concurrence déloyale des imitations venant d’Asie. Fini les couteaux en plastique et manche inox qui voulaient s’appeler Laguiole.
Plus que des couteaux, un artisanat qui touche à l’art !
La qualité des couteaux Laguiole et leur durée de vie sont très supérieurs au reste des couteaux normaux. Un couteau Laguiole est pratiquement entièrement fait main et demande une grande précision pour atteindre ce niveau de qualité. A l’origine, les couteaux Laguiole étaient destinés aux éleveurs et agriculteurs de la région. Aujourd’hui les entreprises Laguiole ont su évoluer et élargir leurs gammes pour s’adresser aux particuliers, aux amateurs des arts de la table, et même aux sommeliers, aux collectionneurs etc.
Les artisans de Laguiole ont développé des savoir faire très pointus. Certains ont même été reconnus par le titre de Meilleur Ouvrier de France dans leur catégorie comme par exemple Jean Michel Cayron. Ce savoir se perpétue localement et se transmet de génération en génération.
L’arrivée de grossières copies made in China venait mettre en danger un produit déjà réputé et faire une concurrence déloyale à des entreprises locales qui perpétuent un patrimoine culturel et industriel ancien. Du côté des acteurs locaux, comme la coutellerie Laguiole de la famille Durand, c’est un vrai soulagement.
Plus généralement, tout le village s’associe à cette victoire et est heureux d’avoir remporté ce procès et d’avoir pu protéger son patrimoine. Seul ombre au tableau, la justice européenne permet toujours l’utilisation de la marque Laguiole, par des personnes étrangères au village, pour les gammes de produits ne concernant pas la coutellerie.
Articles récents
Catégories