Connaissez-vous la réalité augmentée? Cette technologie permet, en temps réel, de superposer une image virtuelle sur une image réelle. Utilisée depuis plusieurs années dans les domaines de la science et des jeux vidéo, la réalité augmentée devient de plus en plus présente en marketing. D’ailleurs, les perspectives du marché de la réalité augmentée sont très favorables. Selon une étude du cabinet Juniper Research, en 2017, plus de 2,5 milliards d’applications utiliseront la réalité augmentée.
Mais concrètement, quels sont les bénéfices de cette technologie dans le domaine du marketing ?
Réalité augmentée et marketing
On ne peut parler de réalité augmentée en marketing sans mentionner la remarquable initiative du groupe IKEA . Le mastodonte du mobilier et de la décoration a intégré une application de réalité augmentée à son catalogue. Avec un Smartphone ou une tablette, les utilisateurs peuvent visualiser les meubles sélectionnés en 3D dans les pièces de leur appartement ou maison.
La réalité augmentée offre des possibilités à l’infini. Il est notamment possible de combiner la technologie innovante avec des objets publicitaires tels que des tasses, des batteries de secours ou des clés-USB.
Réalité augmentée et objets publicitaires
Pour augmenter la popularité d’une marque ou se différencier des concurrents, la réalité augmentée associée au cadeau publicitaire peut considérablement jouer en faveur d’une entreprise. Non seulement le destinataire se réjouit de recevoir un cadeau mais il bénéficie également d’une expérience 3D inédite gratuitement. La réalité augmentée est un réel un tremplin pour booster une stratégie d’acquisition ou optimiser la relation client.
Le fonctionnement avec des objets publicitaires est simple. Il suffit de télécharger gratuitement l’application adéquate et de scanner avec un Smartphone ou une tablette le logo floqué sur l’objet pour déclencher l’aventure en 3D.
Il est possible de créer tout un univers de marque avec des vidéos, des images et des animations en 3D où par exemple la mascotte de l’entreprise entre en interaction avec l’utilisateur.
Innovation
La réalité augmentée permet de mettre en place des actions de communications animées, interactives et fascinantes. Une technologie aussi innovante est notamment l’occasion de mettre en place un storytelling attractif et original, mais aussi de faire la promotion de ses produits ou de ses services auprès d’un groupe cible plus jeune.
Découvrez l’infographie réalisée par allbranded sur la réalité augmentée et les objets publicitaires.
Articles récents
Catégories