Produit devenu banal et présent sur la grande majorité des tables françaises la moutarde était à l’origine un produit prisé qui a même eu droit a quelque échos dans les textes des penseurs de l’époque ou elle était à son apogée. Ainsi Voltaire l’utilisa comme satire contre le clergé. Aujourd’hui la moutarde est répandue dans tous les supermarchés qui se respectent et accompagne tous les mets comme le ferait le sel ou le poivre. Un plat manque de goût ? Allez une bonne dose de moutarde et le voilà relevé. Mais une question se pose dans le contexte contemporain. Avec la multiplication des régimes pour garder une ligne parfaite on se doit de se demander si la moutarde est un handicape a son objectif minceur. Nous allons dans cet article tenter de répondre aux questions que vous poser secrètement.
La moutarde est elle comme la mayonnaise ?
La mayonnaise est déjà tombée en disgrâce auprès des aficionados de régime. On sait aujourd’hui que c’est un produit à forte teneur de graisse et un handicap certain pour votre ligne si vous ne mangez pas équilibré. La moutarde qui est en quelque sorte sa sœur jumelle car possède la même texture et souvent le même conditionnement subit les retombées de ce désaveu de la mayonnaise. Doit ont la classer dans la même catégorie péjorative que sa sœur jumelle ? La moutarde n’est définitivement pas hyper calorique. Bien qu’elle ai une forte teneur en protide, en lipide et en glucide comparativement à la mayonnaise elle demeure faible en calorie. De plus vu son goût quelque peu agressif pour le palais on en prend souvent de petite quantité par repas. Essayez de mettre une louche de moutarde dans votre plat pour voir si vous pourrez le consommer. La mayonnaise quand à elle a un goût délicat et peut favoriser l’excès.
La moutarde est bonne pour la santé et comme toute chose, nuit dans l’excès. Si vous avez une envie de finir un pot de moutarde en une journée essayez toujours, cette dernière vous rappellera elle-même à l’ordre par le biais de son goût très fort et épicé.