Les fans de randonnée et de promenades motorisées pendant la saison hivernale ne jurent plus que par le scooter des neiges. Pratique et facile d’utilisation, ce véhicule est de plus en plus en vogue ces dernières années. Sa performance est équivaut à celle d’une voiture de course et supporte les routes les plus enneigées. Vous voulez tout savoir à son sujet?
Origine et histoire du scooter des neiges
Le scooter des neiges appelé ski-doo ou motoneige, se présente comme la dernière génération des moteurs à ski. Joseph Armand Bombardier est le créateur du premier véhicule roulant sur la neige, et c’était alors une autoneige qui date de 1923. Mais Il faudra attendre jusqu’en 1950 pour voir naître le premier scooter des neiges au Québec.
La motoneige a la particularité de circuler sur des routes enneigées ainsi que sur la glace. Les autres pays du Nord s’en sont rapidement inspirés et l’industrie de la motoneige prend un essor mondial ! Mais le Québec, grâce à la marque Ski-doo, reste le premier producteur mondial de ce véhicule qui a conquis le cœur des conducteurs. La marque en question a vu le jour en 1959 et doit son succès à sa capacité à mobiliser un grand nombre d’utilisateurs composés d’amateurs de randonnées ainsi que de sportifs.
Le scooter des neiges est utilisé pour la randonnée dans les régions urbanisées du sud des pays nordiques, et dans les régions septentrionales de l’Amérique du Nord. Il a pratiquement remplacé les traîneaux à chiens comme un moyen de transport dans les territoires arctiques.
Les avantages de conduire ce véhicule motorisé
Les adeptes de confort et de flexibilité en matière de conduite seront amplement satisfaits par le scooter des neiges. Lors d’un sejour motoneige canada, le véhicule a conquis le cœur des utilisateurs à tel point que l’on peut les trouver à chaque coin de rue. On compte environ 700 000 motoneiges immatriculées partout au Canada et plus de 161 000 kilomètres de pistes pouvant être pratiquées par ces scooter.
Ce véhicule permet de parcourir de nombreux kilomètres dans le plus grand confort et ce, même sur des pistes plutôt difficiles. C’est donc l’idéal pour faire des randonnées sur de grandes distances tout en profitant pleinement des charmes de la nature. Il est très facile à manier et ne nécessite pas de permis particulier.
Quelques précautions sont à respecter lorsque l’on conduit une motoneige. La première chose est de porter des vêtements adaptés pour éviter le risque d’hypothermie. Il faut aussi veiller à utiliser autant que possible les pistes dédiées au scooter des neiges pour circuler sans danger. Enfin, il faut toujours vérifier l’état du véhicule avant d’entreprendre un trajet afin d’éviter les accidents liés aux problèmes mécaniques.
Articles récents
Catégories