L’intolérance au gluten est maladie qui touche plus d’1 % de la population française. Cette intolérance est une maladie auto-immune qui se déclenche au moment de la digestion du gluten. Le corps va ainsi prendre ça pour une menace et créer des anticorps qui vont s’attaquer aux cellules du tube digestif. A la différence de l’allergie au gluten, c’est qu’il n’y a pas de traitement contre la maladie et la seule solution est de le supprimer de son alimentation.
Un diagnostic très long et difficile
Il existe de plus en plus de personnes qui font des régimes sans gluten sans pour autant être intolérant mais plus pour mincir ou par effet de mode. Il faut savoir que le gluten ne fait pas forcement grossir mais il participe au bon fonctionnement du corps humain, sauf pour les intolérants. Pour savoir si on est intolérant au gluten il existe un diagnostic mais qui demande une certaine préparation. La difficulté pour les patients c’est que l’examen doit se faire après plusieurs semaines ou mois de consommation de gluten. De plus il faut faire une biopsie intestinale pour avoir un résultat optimal de la maladie.
Ce diagnostic est très douloureux que ce soit au moment de la biopsie que part l’obligation de consommer du gluten si on est malade. Cependant cela reste le seul moyen d’être sûr que l’on est intolérant au gluten et de profiter des remboursements de la sécurité sociale pour consommer des produits dans le cadre d’un régime sans gluten.
Vers un nouveau traitement et une consommation plus facile
Depuis peu de temps on parle d’une nouvelle manière de diagnostiquer cette maladie. Ce serait des chercheurs en Australie qui auraient découvert une nouvelle méthode plus simplifier et avoir un résultat tout aussi sûr. Le premier avantage de cette méthode est que pour le patient il ne suffit que de 3 jours de consommation au gluten pour se faire diagnostiquer et non plus des semaines et même parfois des mois à l’origine. De plus à la place de la biopsie, une simple prise de sang permettrait en 24h de savoir si on est atteint de la maladie. Cette technique permettrait non-seulement de facilité le diagnostic mais aussi de voir plus facilement si les évolutions sont positives lors d’un régime spécifique.
De plus on observe de plus en plus de site ou de marque qui propose des produits et des recette sans gluten afin de pouvoir avoir une alimentation équilibré. Donc même si on a la maladie cœliaque on peut se faire plaisir avec des plats faits maison et même en mangeant du pain ou des pâtisseries comme par exemple avec la recette de macaron qui est sans gluten.
Articles récents
Catégories