Vous l’avez peut-être attendu des jours, des mois voire même toute l’année, les fêtes de Noël sont enfin là ! La douce odeur du pain d’épices et du vin chaud, les chocolats qui arrivent en abondance dans les maisons et au bureau, la course aux cadeaux pour les petits et les grands, bref les fêtes de fin d’année, qui ne les aime pas ? Vous trouverez bien quelques réfractaires à la magie de Noël mais au fond d’eux, ils sont aussi en admiration devant les belles décorations lumineuses de la ville et l’esprit de Noël qui envahit leur entourage.
Le sapin, naturel ou artificiel
Il trône fièrement au milieu du salon (si possible à coté de la cheminée pour faciliter l’accès au sapin pour le père Noël !) et illumine la maison de ses décorations colorées. Pour le choisir, il y a plusieurs critères. Le premier et non des moindres : doit-il être naturel ou en synthétique ? Nous n’entrerons pas dans le débat écologique, mais nous allons tout de même différencier les avantages et les inconvénients. Pour le naturel, il existe plusieurs espèces de sapin, certains gardent leurs épines contrairement à d’autres. Certains dégagent une douce odeur de sève et de nature alors que d’autres plus discrets, s’intègrent ainsi plus facilement dans l’environnement intérieur. Inconvénient : une fois les fêtes passées, il vous faudra vous en débarrasser. Concernant le modèle plastique, son avantage principal réside dans sa réutilisation d’une année sur l’autre. Son autre qualité par rapport à un sapin naturel est justement qu’il ne perd pas ses épines et donc vous évite une corvée de ménage supplémentaire. Côté inconvénient, son parfum plastique nous éloigne quelque peu de la magie de Noël. En revanche il existe des vaporisateurs de parfum disponibles dans de nombreux commerces, souvent à base d’huiles essentielles de sapin qui en quelques pschitt rendront votre sapin artificiel plus vrai que nature.
On passe à l’ambiance, cap sur les guirlandes et les bougies parfumées
Si vous n’êtes pas très sapin et déco dans votre maison, rien ne vous oblige à en installer un. Pour créer l’ambiance de Noël, il vous suffit parfois de très peu de choses. Vous pouvez par exemple opter pour des guirlandes intérieures ou extérieures pour décorer votre maison. Vous pouvez également ajouter ci et là quelques objets décoratifs de Noël, comme des petits pères Noël ou des rennes. Mais le must pour une ambiance de Noël qui inonde toute la maison, c’est la bougie parfumée! Les parfums de Noël sont tellement nombreux qu’il vous sera difficile de faire votre choix. Parmi notre petite sélection, la bougie parfumée senteur sapin fait l’unanimité : l’impression d’être au milieu d’une forêt de sapin vous enivrera dès le premier allumage. Vous trouverez également des bougies au pain d’épices ou à la cannelle qui vous accompagneront avec gourmandise les soirs d’hiver sans succomber au péché de gourmandise. Pour faire le bon choix, pensez à vous tourner vers des bougies naturelles et non vers des bougies à la paraffine qui sont issues de dérivés pétrochimiques.
Articles récents
Catégories