27 et 28 janvier 2013 dernier, s’est déroulée la finale de la 13ème coupe du monde de pâtisserie lors du salon Sirha à Lyon. Devenu un évènement planétaire la coupe du monde de pâtisserie à cette année encore réuni le plus grand talent de la pâtisserie du monde entier.
Les 22 équipes engagées, composée chacune d’un chocolatier, d’un pâtissier et d’un glacier ont dû réaliser :
- 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona
- 3 entremets glacés aux fruits Ravifruit
- Douze desserts à l’assiette, identiques
- Une pièce artistique en chocolat
- Une pièce artistique en sucre
- Une pièce artistique en glace hydrique sculptée
Après 10 heures d’épreuve, sous les yeux très attentifs du jury, c’est finalement l’équipe de France, composée de Quentin BAILLY, Mathieu BLANDIN et Joffrey LAFONTAINE, qui a remporté la médaille d’or, offrant ainsi son 7ème titre à la France. Sur les autres marches du podium on retrouve le Japon médaille d’argent et le l’Italie médaille de bronze.
Sur le thème de 24 heures du Mans, l’équipe de France a rivalisé de talent et de créativité, avec notamment une pièce artistique en chocolat, moderne, originale et impressionnante de technique.
Le concours à également vu l’attribution de prix spéciaux, et notamment le Prix meilleure promotion pour l’équipe de Côte d’Ivoire qui participé pour la première fois, et le Prix presse pour la Corée du Sud.
Articles récents
Catégories