Cuisine moléculaire ?
Si pour certains la cuisine moléculaire s’apparente plus à de l’art voire à de la science, certains cuisiniers et grands chefs se l’ont appropriés et l’ont développée.
Créée au départ par deux physiciens qui ont étudié avec intérêt les transformations culinaires, la cuisine moléculaire a acquis depuis de nombreux adeptes parmi les plus grands chefs
: Pierre Gagnaire, Marc Veyrat ou encore Thierry Marx font partie de ceux qui aiment redéfinir les traditions culinaires.
Quelles sont les techniques de la cuisine moléculaire ?
Jouer avec les textures, les réactions chimiques, la cuisine moléculaire doit tout d’abord étonner et surprendre les consommateurs. Pour cela diverses techniques existent : la gélification, la sphérification, l’émulsion. Celles-ci sont produites grâce à différents agents de textures : citrate de sodium, gluconolactate calcique, alginate de sodium, agar agar ou gomme xanthane…
Si la cuisine moléculaire est à la portée de tous, de nombreux ustensiles doivent être utilisés car la précision est un gage de réussite. Vous aurez donc besoin de balances de précisions, de siphons, de seringues et de pipettes afin de doser au mieux les ingrédients.
Pour les curieux, il est possible de s’initier à la cuisine moléculaire en commandant des kits de cuisine et ainsi réaliser ses premières recettes créatives.
On peut facilement se procurer des kits de cuisine sur Internet et acheter de l’agar agar en ligne.
[widgets_on_pages]
Articles récents
Catégories