Le macaron est une petite pâtisserie dont les origines se trouvent au moyen âge. La forme la plus connue du macaron est le « macaron parisien » qui est constitué de deux coques assemblées grâce à une garniture. Ce petit plaisir est de plus en plus populaire dans les pâtisseries car elle possède de nombreuses saveurs. L’avantage de cette gourmandise est qu’elle va s’adapter à toutes les envies et à toutes les papilles pour offrir des saveurs et des mélanges uniques.
La coque du macaron qui est une recette presque unique permet d’avoir une liberté dans ses choix de ganache. On peut aussi bien faire du salé que du sucré. Le mélange blanc d’œuf, sucre glace et poudre d’amande donne une saveur assez neutre du gâteau ce qui va permettre de donner le goût de son choix à la pâtisserie.
Une saveur subtile dans la coque
Les coques de macarons sont ainsi faites à l’aide d’une recette de base. Il est possible d’ajouter des saveurs à cette partie du macaron mais elles doivent être subtiles. Afin de ne pas faire tomber l’appareil à macarons et donc les coques au moment de la cuisson il faut faire attention à la manière dont on va ajouter les différents ingrédients.
Afin de donner de la saveur aux coques de macarons, il existe plusieurs possibilités selon la texture de l’ingrédient à rajouter. Il est d’abord possible de mettre du cacao ce qui est très courant dans la recette des macarons. Pour cela le mieux est de prendre de la poudre de cacao, comme pour faire un chocolat chaud, et de bien la tamiser. Tout aliment ajouter dans l’appareil à macarons ne doit pas nuire à la bonne tenue de la recette.
Il est aussi possible de rajouter des épices. Cet ingrédient permettra non-seulement d’ajouter des saveurs au macaron mais aussi de faire une décoration à la pâtisserie. Pour cela il faut ajouter les épices, ou les herbes, une fois que le macaron est formé sur le papier sulfurisé. Cela permettra d’étaler l’ingrédient sur le dessus de la coque afin de donner une nouvelle décoration à sa pâtisserie.
En ce qui concerne les colorants il est déconseillé de prendre des produits liquides car il y a un risque pour que l’appareil devienne trop liquide. Dans le cadre de la recette des macarons il faut privilégier le colorant alimentaire en poudre qui permettra de mieux conserver la texture de la préparation pour les macarons.
Une saveur fondant dans la garniture
La coque ayant une saveur subtile il faut alors jouer sur la garniture pour le goût du macaron dans son ensemble. Il existe des garnitures célèbres comme la ganache au chocolat mais aussi des saveurs plus recherché comme le macaron foie gras et figue. Afin de trancher avec le croquant des coques, le mieux est de faire une garniture fondante avec une forte saveur.
Dans le cadre de recette de macarons Pour faire des macarons aux fruits, il suffit de prendre de la confiture. Privilégier la confiture ou de la purée de fruit plutôt que des produits trop liquide qui ne tiendront pas sur le macaron. Il ne faut pas oublier que la garniture doit tenir les deux coques afin de maintenir le macaron en place. Par exemple exemple si on veut faire des macarons à la grenade, il est très difficile d’utiliser du jus de grenade bio car il est trop liquide sauf si on lui donne une texture plus solide mais le mieux est de prendre de la confiture de grenade. Certain grands chefs ont aussi eu l’idée d’utiliser des morceaux de fruits frais avec une crème dans le macaron. Bien évidemment avec le fruit la crème est là pour maintenir les deux coques et le fruit apporte de nouvelles saveurs et textures.
Pour faire des macarons salés il faut le plus souvent faire de petites préparations afin de bien réaliser les mélanges, mais aussi de créer la texture parfaite pour bien tenir les coques. Par exemple on peut réaliser des macarons au fromage de chèvre et au miel. Pour cela on va mélanger une cuillère de miel avec du chèvre écraser avec une fourchette. Il ne reste plus qu’à mettre la garniture, à l’aide d’une poche à douille, sur la moitié des coques.
Articles récents
Catégories