L’installation d’un évier peut paraître être une tâche impossible pour un novice du bricolage, cependant en suivant quelques conseils simples, tout le monde peut y arriver.
Astuces pour bien monter son évier chez soi
La plupart du temps il vous faudra l’encastrer dans un plan de travail. Pour cela il va falloir tout d’abord procéder à la découpe. Si vous ne possédez pas de patrons fournis avec votre évier, placez votre évier à l’envers sur votre paillasse en veillant à bien le centrer par rapport aux bords. Tracez-en le contour avec un crayon. Tracez ensuite un deuxième contour à l’intérieur du premier sur lequel se fera la découpe. La marge sera plus ou moins en grande en fonction de l’évier.
Pour insérer la lame de la scie sauteuse, faites au préalable un trou dans un coin à la perceuse. Ensuite suivez le tracé, en prenant les précautions nécessaires, gants et lunettes, et en prenant en compte la fragilité du plan de travail.
Une fois la découpe réalisée, afin de vous faciliter la vie, veillez à fixer la robinetterie sur l’évier avant de l’encastrer. Pour cela fixez les deux flexibles d’alimentation au robinet et fixer le tout à l´évier grâce à une clef sans oublier d’y apposer un joint. Appliquez ensuite un produit isolant, silicone par exemple, tout autour de la découpe puis encastrez l’évier. Plaquez l’évier au plan de travail, en lissant le joint, tout en prenant gare à ne pas fissurer le plan de travail.
Il ne vous restera ensuite qu’à raccorder les flexibles à leur canalisation. Venant du chauffe eau électrique, l’eau chaude se situe à gauche et l’eau froide à droite. Puis montez le siphon en suivant les instructions fournies et relier le tout au tuyau d’évacuation. Encore une fois n’oublier pas d’assurer l’étanchéité du siphon. Faites un test et si rien ne fuit, c’est un succès ! Félicitation ! Vous venez d’installer votre évier vous-même !